Le hasard existe-t-il?

Publié le par Mme Patch

Am--lie-Nothomb---Cosm--tique-de-l-ennemi.jpg Cosmétique de l'ennemi d'Amélie Nothomb

Vous allez me dire « encore Amélie Nothomb ? »...et bien moi je vous dirais que c’est encore une fois un roman très dérangeant et très passionnant....
L’histoire se passe dans un hall d’aéroport, Jérôme Angust se trouve contraint de patienter, (ce qui n’est déjà pas son for à priori) , car son avion a du retard. Il se fait alors accoster par un étrange personnage, au nom loufoque de Textor Texel. Cette rencontre n’aurait rien d’extraordinaire en soi, si ce n’est que Jérôme n’a aucune envie de communiquer avec qui que ce soit à cet instant précis et que Textor ne lui laisse pas vraiment le choix.
C’est à partir de là que va s’amorcer une intrigue aussi bien pour le lecteur que pour le personnage principal. Il va se retrouver confronté à ce personnage, tantôt drôle, tantôt agressif, tantôt perturbant mais il va également entrer dans un engrenage dont il n’arrivera plus à se dépêtrer. Ce personnage loufoque du départ va s’avérer être bien plus dangereux et inattendu que prévu…il ne sera d’ailleurs pas vraiment étranger à Jérôme...
Encore une fois je me suis laissée entraîner dans cette histoire où l’on ne voit pas passer les pages (120 seulement) car on est absolument pris dans l’engrenage tout comme Jérôme et on veut savoir à tout prix quel va bien pouvoir en être le dénouement.

Beaucoup de suspense, de passages déroutants, de moments dérangeants, enfin tout ce que j’aime quoi...Conseillé à tous ceux qui ne croient pas au hasard...

             Mme patch ;o )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
j'ai retrouvé dans ce petit livre les récits delirants d'Amélie, comme les catilinaires et l'hygiène de l'assassin(mes 2 préférés)
Répondre
M
Moi je ne peux me décider à en choisir un que je préfère...j'ai même aimé son dernier qui est tellement dénigré ;o))
G
Juste pour signaler qu'il y a de très belles photos d'Amélie sur http://escalesdeslettres.hautetfort.com<br />  
Répondre
M
Merci ;o))
L
J'adore ce livre !! Mon préféré d'Amélie Nothomb, et aussi le premier que j'aie lu d'elle (et relu depuis) :-)
Répondre
M
Pffff, finalement moi je n'arrive pas à me décider surr mon préféré, j'accroche bien à tous les Amélie Nothomb, même s'il y en a que j'ai moins aimé...mais de là à choisir mon préféré...c'est dur! ;o)
M
Je me souviens avoir lu ce livre sur mon engin de torture (mon stepper ;-) ) et à la fin j'étais tellement impressionnée que j'ai arrêtée le step et je me suis assise. Heureusement que j'avais largement fait mon temps. Très bien comme livre d'AN. Par contre, je suis toujours un peu anxieuse de commencer un AN, je me demande toujours sur quoi je vais tomber
Répondre
M
Oui moi aussi, mais c'est justement ça qui est intéressant je trouve, et ses livres sont toujours très différents c'est vraiment bien d'être étonnée ;o)
P
je suis toujours hésitante avant de commencer un livre d'A. Nothomb, car souvent je suis déçu, le dernier que j'ai lu "le journal d"une hirondelle" est vraiment baclé, celui-ci a l'air pourtant bien, il me rapelle les catilinaires, je vais peut-être me laisser tenter.
Répondre
M
Je n'ai pas encore lu "le journal d'hirondelle" mais je l'attend impatiemment bien qu'il y ait beaucoup de critiques négatives dessus...peut-être serais je déçue?mais je ne le pense pas, je ne l'ai pas encore été et je les ai tous lu...celui-ci en tout cas est très bon, un bon thriller ;o)