Thriller...

Publié le par Mme Patch

Donna-Tartt---Le-ma--tre-des-illusions.jpg Le maître des illusions de Donna Tartt

Difficile pour moi de qualifier ce roman de « policier » car s’il y a bien intrigue, il n’y a pas signe de police avant les dernières pages. Je le qualifierais de « thriller ».
Tout commence bien gentiment par la petite vie plate et routinière de Richard, qui en a assez de cette vie justement et qui profite de l’occasion de son entrée à l’université pour s’éloigner le plus possible de son environnement natal . Sans grands moyens financiers, mais avec un bagage intellectuel assez probant il se retrouve boursier dans une grande université californienne.
Ses facultés intellectuelles lui ouvriront les portes d’un cercle très fermé d’étudiants issus de la grande bourgeoisie et d’un professeur reconnu mais mis à l’écart par ses collègues. Cette place tant espérée lui faire découvrir un monde fait de drogue, d’alcool et d’étranges pratiques. Richard va finir par être soupçonneux, persuadé qu’on lui cache des faits terribles et inavouables. Il va chercher à tous prix à savoir ce qu’on lui cache, quitte à en perdre son innocence. Il va se retrouver entraîné malgré lui dans un engrenage sans issue, aussi captivant qu’effrayant.
Toute l’histoire est menée d’une façon très soutenue avec sans cesse de nouveaux rebondissements. Les personnages sont très troubles et très difficiles à cerner, on ne sait jamais à qui se fier . Ce roman est teinté de trahison, de suspense, d’inattendu, de retournements de situation, bref on ne peut pas s’ennuyer en le lisant même s’il fait plus de 700 pages. Encore un thriller très prenant, très captivant et très dérangeant, avec une intrigue vraiment très recherchée et bien construite, on y trouve aucune faille....

Effarant de sournoiserie et palpitant, au sens propre du terme...

L'avis d'Allié, celui de Maxi...

  Mme patch

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Je l'ai acheté il n'y a pas longtemps. J'espère qu'il me plaira<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
wouaou ! ... quand je lis ton commentaire dans lequel tu décris parfaitement l'ambiance du bouquin, ça me rappelle à quel point ce thriller m'avait envouté ! Avec 700 pages de lecture, on ne peut faire autrement que de rentrer dans ce roman glacial et d'oublier notre quotidien !
Répondre
M
Oui, je ne me suis pas ennuyée un seul instant et comme tu dis ça ne doit pas être évident quand on écrit un livre de 700 pages, mai quel plaisir en tout cas! ,o)
F
Avec un article comme celui-ci, il ne me reste plus qu'à le noter malgré les 700 pages annoncées !!!
Répondre
M
Merci c'est gentil...mais je n'arrive à écrire que ce que le livre m'inspire...et j'ai été très inspiré par celui-là ;o)Oui, oui, lis-le!
A
Ton enthousiasme pour ce livre serait bien communicante, mais j'avais essayé de lire "Le petit copain" et je ne l'avais pas fini tant je m'ennuyais; alors j'hésite à le noter...
Répondre
M
Moi non plus je n'avais pas accroché sur "le petit copain", j'ai même eu du mal à le terminer...mais celui-ci est vraiment passionnant, c'est une tout autre ambiance, vraiment captivant je te promets ;o)