Thriller...
Le maître des illusions de Donna Tartt
Difficile pour moi de qualifier ce roman de « policier » car s’il y a bien intrigue, il n’y a pas signe de police avant les dernières pages. Je le qualifierais de « thriller ».
Tout commence bien gentiment par la petite vie plate et routinière de Richard, qui en a assez de cette vie justement et qui profite de l’occasion de son entrée à l’université pour s’éloigner le plus possible de son environnement natal . Sans grands moyens financiers, mais avec un bagage intellectuel assez probant il se retrouve boursier dans une grande université californienne.
Ses facultés intellectuelles lui ouvriront les portes d’un cercle très fermé d’étudiants issus de la grande bourgeoisie et d’un professeur reconnu mais mis à l’écart par ses collègues. Cette place tant espérée lui faire découvrir un monde fait de drogue, d’alcool et d’étranges pratiques. Richard va finir par être soupçonneux, persuadé qu’on lui cache des faits terribles et inavouables. Il va chercher à tous prix à savoir ce qu’on lui cache, quitte à en perdre son innocence. Il va se retrouver entraîné malgré lui dans un engrenage sans issue, aussi captivant qu’effrayant.
Toute l’histoire est menée d’une façon très soutenue avec sans cesse de nouveaux rebondissements. Les personnages sont très troubles et très difficiles à cerner, on ne sait jamais à qui se fier . Ce roman est teinté de trahison, de suspense, d’inattendu, de retournements de situation, bref on ne peut pas s’ennuyer en le lisant même s’il fait plus de 700 pages. Encore un thriller très prenant, très captivant et très dérangeant, avec une intrigue vraiment très recherchée et bien construite, on y trouve aucune faille....
Effarant de sournoiserie et palpitant, au sens propre du terme...
L'avis d'Allié, celui de Maxi...
Mme patch