Moment de vie...

Publié le par Mme Patch

Josiane-Balasko---La-cliente.jpg Cliente de Josiane Balasko

Comment m’a pris l’envie de lire ce livre ? et bien par simple curiosité…après avoir lu le quatrième de couverture (quand même...) mais surtout parce que c’est un roman de Josiane Balasko, oui, vous savez...l’actrice-réalisatrice...que tout le monde connaît.
Je vais vous dire, en ne sachant pas du tout à quoi m’attendre car je n’en avais lu aucune critique, je n’ai pas été déçue.
Je vous place dans le contexte....Marco est marié, il a 26 ans, sa femme, Fanny en a 24. Ils habitent chez Maggy, la mère de Fanny. Marco fait des chantiers et Fanny a investi dans l’ouverture d’un salon de beauté, autant dire que les fins de mois sont rudes…enfin… pas tant que ça car en fait Marco a une activité professionnelle cachée, il est « gigolo » mais attention uniquement dans le but de pouvoir réaliser le rêve de sa femme qu’il aime de tout son cœur.
Tout se déroule à peu près sans encombre, Marco arrive à organiser son double emploi du temps sans que personne ne se doute de quoi que ce soit...jusqu’au jour où....Fanny apprend sa double identité en interceptant un message de Judith, une quinquagénaire qui lutte face au cycle naturel de la vie, sur le portable de Marco mais adressé à un certain Patrick....C’est là que tout va chambouler...
La vie de Marco/Patrick, Fanny et Judith, va se dérouler sous nos yeux, chaque chapitre correspondant chaque fois à un personnage différent. La situation va se transformer en sorte de « vaudeville » sans le côté péjoratif du terme, mais par les situations parfois cocasses parfois émouvantes qui vont mettre en scène nos protagonistes et qui nous feraient presque couler une larme car ce gentil petit couple dégage plein de tendresse et que l’on croit en eux...
J’ai vraiment été touchée par de nombreux passages, j’ai beaucoup souri aussi, bref, j’ai passé un très bon moment et je n’ai pas réussi à décrocher avant de connaître l’issue de ce « moment de vie »....
   
             Mme patch ;o )
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'ai lu récemment ce livre et moi, non plus je n'ai pas été déçu. Du J. Balasko tout craché. J'ai bien aimé le thème de son roman, qui met le point sur un sujet considéré comme "tabou" selon certains ... Tu peux trouver mon avis : http://nath.over-blog.com.over-blog.com/10-archive-11-2007.html Bises
Répondre
M
Avec plaisir, c'est noté ;o)
L
Le sujet me semble intéressant, et surtout j' ai un profond respect pour l'actrice et la réalisatrice. Alors je le note, merci :)
Répondre
M
C'est exactement dans cet état d'esprit que j'ai acheté ce livre ;o)
A
Je l'ai lu moi aussi dès sa sortie et j'ai beaucoup aimé. D'une part, j'ai découvert que Josiane Balasko savait écrire et c'est un bon point. D'autre part, j'ai aussi découvert un sujet qui est assez tabou en général, que ce soit en littérature et dans les médias en général. J'ai beaucoup aimé le changement de narrateur à chaque chapître, ce qui change les points de vue...
Répondre
M
Moi aussi j'ai beaucoup apprécié le style de Josiane Balasko et d'ailleurs j'ai beaucoup aimé ses films également en tant que réalisatrice, là aussi elle aborde des sujets tabous...Je retenterais l'expérience à coup sûr si elle refait un livre ;o)
S
Moi je n'ai pas été aussi enchantée que toi; j'ai trouvé cette lecture plutôt ennuyeuse, sans grand intérêt et vulgaire.<br /> Mais je l'ai terminée!
Répondre
M
Il est certain que le sujet parlant d'un gigolo, il peut y avoir un côté assez "osé" mais je ne l'ai pas trouvé vulgaire, je ne l'ai pas pris "au sérieux" si l'on peut dire...et je me suis attachée aux personnages...maintenant, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ;o)
A
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Moi qui admirait déjà l'actrice,J.Balasko m'a plu en tant qu'auteure.J'ai été très sensible, moi aussi, à son humour. Par contre, à la fin j'aurai préféré que Marco donne amoureux...de celle qu'il ne choisit pas (chut, pour ceux qui ne l'on pas lu...); elle m'était plus sympathique.
Répondre
M
moi aussi j'ai beaucoup appréciée Balasko en tant qu'auteure, je l'appréciais également comme réalisatrice...je n'ai vraiment pas été déçue...c'est bien après une déception ;o)