Vu d'en haut....

Publié le par Mme Patch

Alice-Sebold---La-nostalgie-de-l-ange.jpg La nostalgie de l'ange d'Alice Sebold

Voici un roman qui touchera un public très large, on pourra le lire aussi bien à 12 qu’à 77 ans...
La petite Susie Salmon est assassinée à l’âge de quatorze ans, le meurtrier est son voisin...(vous allez me dire, bon là, pour un gamin de douze ans c’est pas terrible comme début, mais attendez la suite)...la petite Susie est donc assassinée et monte au paradis (si, si !), mais si la petite Susie se retrouve au paradis, elle possède également la faculté de voir ce qui se passe en-bas…elle assiste à l’enquête de son meurtre, observe son meurtrier et surtout voit comment se déroule la vie de sa famille sans elle, comment elle va apprendre à cicatriser cette blessure atroce....
Bien sûr mon tableau vous paraît peut-être un peu morbide, mais pas du tout, je m’y prends mal...ce livre est vraiment très touchant, drôle par moments et émouvant à d’autres, imaginez-vous être à la place de cette adolescente je pense que vous réagiriez tout à fait comme elle...c’est beau le paradis, c’est attractif, il y a plein de choses nouvelles et intéressantes...mais elle s’ennuie des gens qu’elle aime, et en plus elle les voit continuer à vivre, à s’épanouir, surtout sa sœur qui découvre ses premiers émois sentimentaux....et pas elle....
Ce petit ange veillera sur tout le monde, observera ses amis, ceux qu’elle connaissait bien et les autres aussi....il y aura des passages proches du surnaturel (forcément, vu le sujet....), mais sans tomber dans l’exagéré, et on finit vraiment par s’y attacher à Susie, elle nous décrit ses sentiments avec tellement d’innocence et nous emmène dans son monde....tout au long du livre on se retrouve en-haut à observer ceux d’en bas, on ressent ses joies et ses peines, on est même révoltés par moments. Mais notre ange devra se résigner à laisser ses proches vivre sans elle pour finir par apprendre à accepter cette situation et à laisser vivre ceux qu’elle aime pour quitter ce monde en paix avec elle-même…
J’ai vraiment adoré la lecture de ce livre, je me suis sentie concernée, touchée, je n’ai pas manqué un mot ni une page, un véritable cadeau, pas du tout triste ou pathétique bien que l’histoire puisse nous le faire penser....vraiment je vous le conseille ;o)
   Mme Patch  ;o )
Me concernant, il n'y a pas à hésiter, un très bon moment....Laissons le côté terrible de ce qui arrive à la pauvre Susie pour ne retenir que ce côté un peu fantastique....et si moi un jour je pouvais aussi veiller sur les miens une fois parti?....Pourquoi pas?
A lire...
     Patch  ;o )
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Famille Patch, vous allez finir par me ruiner!!! C'est moi qui vous le dis!!!!! Il faut savoir se laisser porter par le rêve parfois.Je note, donc...;o)))
Répondre
M
Il est bon de croire à certaines choses je pense...enfin du moins moi j'y crois ;o) cependant il n'y a pas que du rêve dans ce livre...
A
Je suis de l'avis d'Anjelica et Gambadou, je n'ai pas aimé ce livre, mièvre et irréaliste. Pourtant, j'avais hâte de le lire, c'était un livre qui m'attirait énormément. Quelle déception...<br /> Mais il y a d'autres aventures livresques à tenter, à l'abordage !
Répondre
M
J'ai eu une déception récemment, je sais ce que c'est...j'espère pouvoir faire une critique qui te convaincra ;o)Patch : Oui c'est dommage, mais comme tu dis, il y a tellement d'autres livres....;o )
B
Je l'ai lu aussi et j'ai aimé cette lecture avec ce côté fantastique.
Répondre
M
Oui moi aussi j'ai apprécié ce côté un peu surnaturel...peut-être parce que j'aimerais y croire ;o)
B
Et bien je le note et on verra !
Répondre
M
J'espère qu'il te plaira ;o)
C
Je me rappelle avoir vraiment beaucoup aimé ce livre... Ca me donne envie de le relire... ;-)
Répondre
M
Moi aussi je pense que je le relirais un jour, rien que de faire le billet ça m'a donné envie ;o)