A lire absolument...

Publié le par Patch

Khaled-Hosseini---Les-cerfs-volants-de-Kaboul.jpg

                                                                                  (15ème livre du challenge ABC lettre "H")

Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini

Voici l’histoire d’Amir, ou plutôt voici l’histoire d’une amitié comme tant de contes nous l’ont déjà bien souvent décrit. L’amitié de deux enfants, le maître et le serviteur…
Nous sommes à Kaboul dans les années 70. Si pour Amir la vie est faite de réjouissances, il n’en va pas de même pour Hassan, son fidèle et dévoué serviteur. L’un est sunnite, l’autre est chiite, et il est des origines qui ne trompent pas….Certains sont fait pour servir et d’autres pour recevoir. Mais le lien qui unira ces deux garçons sera plus fort que toutes les règles, que l’histoire, et même si elle ne peut s’effacer, il est des âges où l’insouciance de deux gamins n’a que faire des différences d’ethnies, de religion.
Ils iront ainsi, main dans la main, le long des chemins et ruelles, découvrir la vie, dans cette Kaboul encore rayonnante, où les couleurs des « bazars » se mêle aux odeurs des quartiers. Ils verront ensemble au cinéma du coin, leur premier John Wayne, suppliant par la suite Baba, le père d’Amir, de les emmener en Iran, persuadés que la langue de cet acteur n’est autre que l’arabe…
Mais une passion va les unir plus encore l’un à l’autre, le cerf-volant…Jeu d’adresse et de tactique, chaque année en hiver, les enfants des différents quartiers se rassembleront afin de se livrer des combats de cerfs-volants. Vieille tradition hivernale Afghane, les rues se remplissent dès le matin tôt, dans le but d’acclamer ces jeunes « guerriers » qui vont devoir s’affronter tout au long de cette journée qui s’annonce. Le but étant de couper les fils des autres concurrents, le gagnant, le dernier en vol, se verra ovationner comme un héros de guerre. Mais l’intensité de cette « guerre » se jouera au sol, lorsque les coureurs rentreront en lisse, et s’élanceront à la poursuite du cerf-volant éliminé qui ira au gré du vent, s’échouer quelque part en ville. 
Ce sera lors d’une de ces poursuites, auquel Hassan participera, que Amir fera preuve de lâcheté envers son ami de toujours et qui changera le cours de leur existence commune…
Mais bientôt, ce sera aussi Kaboul qui verra ses horizons paisibles disparaîtrent, sa monarchie renversée, par l’arrivée des russes, et ensuite par la prise de pouvoir de ceux qui furent accueillis en héros libérateurs….les talibans…
 
Khaled Hosseini nous entraîne ici, dans ce que fut Kaboul, avant les événements malheureux de ces dernières années qui ont vu se soumettre une population au règne de l’inflexibilité religieuse, de la haine, de l’intolérance et de la violence sans limites…L’histoire de ces deux personnages nous ramènera à des sentiments plus humains, comme pour nous rappeler que quelque soit les différences sociales, ethniques, auxquelles nous pouvons appartenir, il est des valeurs, comme la loyauté et la fidélité, que même le temps ne peut effacer….

A lire et à relire….

Les avis de florinette, Anne, Solenn, Agapanthe, clarinette, hervé, clochette, livrovore , et pour finir celui de joan...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Ce livre est une perle ! Une très belle histoire qui fait découvrir ce pays sous un autre angle, avec une superbe histoire d'amitié.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
Bonsoir!J'ai decouvert avec assez de surprise votre blog, vraiment bien fait! Moi qui cherchait des informations sur des tas de bouquins, je suis servie =) ! Justement je cherchais des infos sur les livres de cet auteur, et je voulais juste dire que son deuxieme roman mille soleils splendides est une merveille, tres interessant, qui pousse a beaucoup de reflexion quand il vous decrit la vie quotidienne de ces toutes jeunes filles au destin deja scelle... et pourtant... en tout cas c est un livre superbe, je m'en vais donc de ce pas continuer de fouiner parmi tous les livres que vous presentez!Bonne continuation a vous en tout cas!!! =)Valerie
Répondre
M
Merci beaucoup, tant d'intérêt fait plaisir ;o))Patch est en train de lire "milles soleils splendides" lui aussi...bientôt son impression ;o)
A
Les bibliothéquaires de mon village avaient des avis partagés sur ce livre. Elles m'ont proposé de le lire pour que je puisse  leur livrer mes impressions. .Je ne regrette pas cette proposition, j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce livre. Je n'en relis pas souvent, mais je pense que je relirai celui-là.
Répondre
P
Content qu'il t'ai plus, c'est un livre qui a fait plus ou moins l'unanimité sur la blogosphère, (et ailleurs), il est difficile de ne pas aimer, de rester insensible au sujet....brûlant et d'actualité, on peut ne pas se sentir concerner mais après avoir lu ce livre, il est vraiment difficile de rester de marbre et de ne pas voir....
C
Merci pour le lien !<br /> Allez faire un tour sur mon blog, je viens de faire "la liste des 4" et ai émis le voeu que le suivants soient vous !<br />  
Répondre
P
De rien Clochette ;o )....pour la liste des 4, je te propose un truc, comme Gambadou me l'a déjà demandée et que ma réponse au questionnaire est en attente d'être posté, nous allons quand même accepter ton offre, mais ce sera Mme patch qui s'y collera....ben oui, pas que moi...;o ))
A
Tout d'accord avec toi!!!!!
Répondre
P
Livre magnifique, roman bouleversant, histoire terrible, tout y est....faudra que je le relise un jour...