Après le 7, le 5, voilà le 4....

Publié le par Patch

Gambadou, Clochette et Virginie m'ayant refilée la patate....voilà ce que ça donne....

Les quatre livres de mon enfance :
 
 Sans Famille d’Hector Malot
 Pêcheur d’Islande de Pierre Loti
 Les lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet
 Un sac de billes de Joseph Joffo
 
Les quatre écrivains que je lirai et relirai encore :
 
 Yasmina Khadra (D’ailleurs j’attends avec impatience son prochain roman…)
 Anna Gavalda (Là aussi je m’impatiente…)
 Christian Signol
 Philippe Besson
 
Et…non, on à dit 4 !!…
 
Les quatre auteurs que je n'achèterai (ou n'emprunterai) probablement plus :
 
   Alors là…………
 
   J’en sais rien en fait. Mais pour répondre quand même à la question (indirectement), je dirais que je n’achèterais d’aucune façon le genre de livre qui ne servent, par le biais de plusieurs centaines de pages, à flatter l’ego de son auteur…ou à se faire de l’auto-promo’…style people, biographie politicienne (qui sortent en plus à quelques mois des futures élections !).
  
Lesquatre bouquins que j'emmènerais sur une île déserte :
 
   Quatre, pffff, c’est tout ? Y’a pas moyen de….bon…
 
   Le livre de Joe de Jonathan Trooper
   Ensemble c’est tout d’Anna Gavalda
   Marie des Brebis de Christian Signol
   En nous la vie des morts de Lorette Nobecourt
 
Les quatre premiers bouquins de ma liste de livres à (re)lire :
 
   Tatiana de Rosnay avec Elle s’appelait Sarah
   Sophie Lasserre avec Août
    Laurent Mauvignier avec Foot Furieux
   Richard Powers avec Le jour où nous chantions
 
Euh, là j’ai un peu triché, car en fait si je note en vrac des titres dans mon calepin, je ne les achètes pas forcément dans l’ordre noté…donc les quatre cités, sont ceux que (normalement) j’achèterais en priorité…Pour ma PAL, c’est pareille, rangés en vrac et lu à l’humeur…
 
Les (quatre x quatre) derniers mots d'un de mes livres préférés :
 
      « On peut tout te prendre ; tes biens, tes plus belles années, l’ensemble de tes joies, et l’ensemble de tes mérites, jusqu’à ta dernière chemise – il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l’on t’a confisqué. »
 Extrait et fin du livre de Yasmina Khadra « L’attentat »
 
Les quatre lecteurs(trices) dont j'aimerais connaître les quatre... :
 
    Allez, des volontaires ? Siouplaît….Nina, Anjélica, Michel, Anne, Livrovore, florinette, Thom, Jules, Naniéla, Moustafette, Majanissa, Kalistina, chaouine, Amazone....enfin tout ceux qui ont envie....;o )
(Comme promis, Mme patch remplira le sien pour Clochette....)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci patch pour ton comentaire sur mon blog, sauf que je viens de faire la bêtise de lire, par inadvertance, les dernières phrases de "l'attentat" que je suis en train de lire!!! :-(<br /> Mais je crois que c'est tellement bien que ça ne gâchera pas mon plaisir...
Répondre
P
Non, je t'assure que cela ne gâchera en rien la lecture de ce livre qu'est "L'attentat"....Grand moment que ce livre...J'adore Yasmina Khadra....;o )
S
Mon bel oranger est un des livres que l'on nous avait imposé en 6e. Je suis donc allée sur amazon parce que ma 6e ça date depuis, et donc l'auteur est  José-Mauro de Vascongelos et parle de ça :<br /> Zézé a cinq ans, il est brésilien. Le gamin a tout appris seul : la lecture, les grossièretés de la rue, les trafics de billes et d'images de vedettes. Ange ou démon, Zézé a un secret dans le coeur : un petit pied d'oranges douces qui n'a qu'une branche et pas de fleurs, le confident de ses rêves, qui l'écoute et lui répond. <br /> Si ça te branche... parce qu'une fois de plus euh... me rappelle plus tellement du livre pour te dire s'il est bien. Mais il doit l'être puisqu'on nous le faisait lire en 6e :-)
Répondre
P
Oui, en effet, la 6ème.....c'est loin.....Quoi?....environ deux bonnes années pour moi!!....;o )) Je prends note pour Zézé....;o )
S
Oui !! un sac de billes.. me rappelle l'avoir lu (mais me rappelle plus de quoi ça parle !). Tout comme "mon bel oranger", ça ne te dis rien ?
Répondre
P
"Un sac de billes" raconte l'incroyable histoire de Joseph et son frère Maurice, quand avec 5000frs de l'époque, ils ont quittés Paris pour rejoindre Menton par leurs propre moyens et ce pendant la guerre 39/45, au nez et à la barbe des Nazis et autres collabo' Français alors qu'ils étaient juifs...un superbe livre....par contre je ne connais pas "mon bel oranger", je vais regarder de quoi ça parle, tu as le nom de l'auteur?
J
Juste pour toi mon coco, c'est fait! ;o)
Répondre
P
Wouaahhhh, merci Jules.....;o )
A
Bonjour, moi c'est déjà fait après avoir lu la complainte de  Bellesahi.<br /> http://anjelica.podemus.com/2007/03/normal-les-sondages-en-periode-electorale/<br /> Je suis d'accord avec toi pour GAVALDA, moi aussi j'emmène Ensemble c'est tout !
Répondre
P
Etant en retard, je ne savais pas exactement qui y avait répondu, alors j'ai mis un peu tout le monde...;o ) Le nouveau roman d'Anna Gavalda est pour bientôt il paraît....Aaaaaahhhh.....pour l'île deserte, j'emenerais bien Anna Gavalda tout court, mais bon....;o )