Non conventionnel...
Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon
On m’avait dit que j’allais être étonnée par cette lecture, que j’allais entrer dans un monde hors du commun et effectivement, c’est tout à fait ça….
Tout débute par le meurtre de Wellington, le chien de Mme Shears, la voisine de Christopher Boone. Le malheureux chien a été sauvagement tué par un coup de fourche de jardin, et Christopher, qui adore les animaux se jure de retrouver son meurtrier…mais Christopher n’est pas un enfant comme les autres, il est ce qu’on appelle « différent ».
A cause de cette différence justement, son enquête s’avèrera plus difficile que prévue, car non seulement son père ne veut pas qu’il entreprenne ce genre d’investigations, mais également parce qu’il souffre d’obsessions et de troubles qui lui rendront la tâche plus que difficile. En effet, Christopher éprouve beaucoup de difficultés à s’exprimer, ne comprend que le sens propre des choses, ne supporte pas qu’on le touche, craint les personnes étrangères et ainsi de suite….vous imaginez donc une enquête dans de telles conditions !
Cependant, Christopher arrivera tant bien que mal à avancer, à trouver des indices et même certains qui le conduiront vers une autre énigme inattendue…mais je ne vous en dis pas plus…
Ce qui m’a immédiatement plu dans ce livre, c’est la manière dont il est écrit, car il est écrit avec les mots de Christopher, en fait c’est « son » livre que vous lirez et donc par-là même vous entrerez complètement dans son monde, en tout cas moi j’y suis entrée…à 100% !
Le détail ira jusqu’à l’intitulé des chapitres car une des obsessions de Christopher est les chiffres et il est adepte des nombres premiers. Quand j’ai commencé le livre j’ai commencé par le chapitre « 2 », mais ne vous inquiétez pas, c’est normal, tous ses chapitres seront des nombres premiers, ils ne se suivent donc pas…enfin je ne vais pas m’étaler, lisez le, vous comprendrez mieux…D’ailleurs, Christopher adore les chiffres, les mathématiques, la physique, et moi personnellement j’ai horreur de ça, il est sans cesse en train de faire des démonstrations très élaborées, auxquelles je n’ai pas tout compris je dois l’avouer, mais ça ne m’a pas du tout ennuyé, j’ai vraiment été captivée et j’ai essayé volontairement de comprendre ses démonstrations. Et ce monde qu’il nous est impossible de comprendre si on ne le vit pas, j‘ai réussi à le partager, j’ai même été totalement capturée pendant toute ma lecture…
J’espère avoir réussi à faire passer mon enthousiasme pour ce livre, car il en vaut vraiment le coup, car sous le couvert de l’humour, il nous fait passer un message et nous permet de mieux comprendre sans juger…cette histoire est elle aussi « différente » et tellement attachante que je l’ai dévoré…
Mme patch ;o )