Voyage initiatique....

Publié le par Patch

H--l--ne-Grimaud---Le--ons-particuli--res.jpg Leçons particulières d'Hélène Grimaud

Hélène Grimaud nous emporte avec elle, au travers de ce récit, dans une fuite, celle d’une vie surmenée, pleine de tout et où pourtant elle n’a plus le temps pour l’essentiel. Les doutes, les questions fusent quant à l’importance de son existence actuelle. L’envie de vivre ses passions, comme la musique, les loups, déclenche en elle un irrésistible besoin de se retrouver, avoir du temps à soi, et fuir son quotidien dicté par un agenda plein à craquer...
Le besoin de retrouver des sensations perdues, les plaisirs simple comme les odeurs d’un pré fauché, d’un vent apportant l’orage, les couleurs et la lumière d’un ciel d’été, vont la décider à tout quitter, subitement, pour un temps, celui de quelques vacances, afin qu’elle puisse retrouver sa place dans ce qui fut et doit être sa vie.
Le temps d’un voyage à travers l’Europe, elle trouvera des réponses à ces questions sur ce qu’est le sens de l’existence, l’amour de la vie, au travers des rencontres qu’elle fera. Personnage énigmatique, croisés sur une terrasse d’un café, dans une Abbaye, un touriste qui cherche à rentrer chez lui, ces hasards comme des rendez-vous, des entrevues qui lui ouvriront les yeux, pour comprendre le sens d’une vie qui lui échappe, qui la renseigneront sur cette quête intérieure, ces curieuses personnes l’amèneront à retrouver l’essentiel et indispensable chemin du bonheur, celui de ses passions que sont la nature et la musique....
Le billet de Bellesahi et celui de Bebebook....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour à tous,Juste un petit mot pour vous dire qu'Hélène Grimaud sera en live ce soir 25 juillet sur Internet sur www.medici-arts.tv à 19h, le site est gratuit.Musicalement,Olivia
Répondre
I
Bonjour <br /> bravo pour votre blog,j'ai adorer vous lire<br /> Nous ne somme pas dans le livre mais dans la musique<br /> l'un n'empeche pas l'autre<br /> bon week end a vous
Répondre
P
Tout à fait, et soyez les bienvenues....La musique tient une place aussi importante, où presque, que cette passion dévorante qu'est la lecture dans ma vie. L'un après l'autre, car pour lire j'aime bien pouvoir me concentrer, pour être 'dedans', mais il me faut toujours un fond musical le reste du temps, pour agrémenter l'occupation du moment, le quotidien....non, l'un n'empêche pas l'autre comme vous dites...deux moyens de s'évader qui peuvent tout à fait se compléter....Bon week-end à vous également....;o )
A
Patch et Bellesahi, merci de vos réponses. Je vous réponds via mon blog car ça m'a inspiré un billet...<br /> Patch : Marlo Morgan et ses hommes vrais. Je me souviens avoir lu ce livre avec énormément de circonspection. J'ai vécu quelques temps en Australie, en 1980. Bien sûr,  je me suis intéressée à cette culture aborigène... si particulière et tellement abstraite. En faisant une rechercher Internet, j'ai appris que c'était un peu bidonné son truc. Mais il faudrait vérifier...
Répondre
P
De rien Amazone....je passerais voir ça, mais là suis à la bourre, faut que j'aille bosser (un peu).....alors à bientôt...;o )
B
Je me permets de répondre à Amazone Patch.  J'ai aimé ce livre et oui ça en valait la peine je trouve. Evidemment ce n'est pas de la grande littérature mais ça permet de voir comment pense une grande musicienne. Cette personne est très cultivée cela se sent. J'ai toujours pensé lorsque j'étais une piètre musicienne au conservatoire de musique que les très bons musiciens étaient des êtres à part. Que la musique, leur passion, leur apportait quelque chose d'impalpable dans la vie et ce quelque chose ont le saisi un peu avec ce livre. Les musiciens forment une famille. La musique les porte, les transporte. Je les envie presque !
Répondre
P
Pas de problème Bellesahi...;o )Grande littérature, qu'est-ce au juste la 'grande littérature'? nous avons tous des perceptions différentes, des rêves et des sensations différentes suite à une lecture, un récit....me concernant je ne catégorise pas, je classe avec mes sens, mon coeur...il est des livres simples, coulant, qui vont prendre une place énorme dans mon 'moi', ma vie, des livres qui m'auront marqué par leur pureté, leur poésie, leur thème, et ce ne seront pas forcément des Zola, des Troyat, ou autre Jules Verne (attention, je ne dénigre en rien ces messieurs qui sont des grands de ce monde...), mais nous sommes tous différends, nous avons nos rêves, nos sujets de prédilection...Pour ce qui est de la muique, je suis d'accord avec toi. N'étant pas musicien, regret que je ne pense jamais combler, je pense que ces 'grands' sont à part, comme une langue, ils traduisent leurs émotions avec des notes, des mélodies, il est des passion qui prenne plus de place que d'autre dans la vie et je pense que jouer d'un instrument en est une...Maintenant, comme dit Amazone, j'ai eu du mal dans certain passages, je n'ai pas assez (voir pas du tout) l'oreille musical, pas dans ce milieu auquel elle fait référence, et là j'ai eu un peu de mal à la suivre....Tu as certainement du comprendre et percevoir des sensations en étant toi même musicienne qu'un non averti n'aura pas...mais comme je disais à Amazone, étant tous différend, il en faut pour tout les goûts.... 
A
 <br /> Copier-coller d’appel à l’aide<br /> Je suis à l’écriture d’un nouveau bouquin, pour lequel j’aimerais avoir vote avis sur le style. <br /> L’histoire, c’est autre chose. <br /> Le titre d’un des chapitres, que j’ai mis sur mon blog, vous dira le genre du récit : « Les deux chevaux de mon oncle » parle de ruralité au temps des cultures paysannes.<br /> Ca n’est pas forcément votre tasse de thé…<br />  <br /> Au cas où vous auriez le temps - et l’envie d’essayer d’en savoir un peu plus - ces cinq notes sont parues les 27 février, 1er, 3, 5, et 7 mars derniers. En deux clics vous y serez.<br /> Ne parcourir qu’une seule des ces cinq vous permettrait peut-être d’en juger et de me dire…<br /> Ma requête est tout naturellement sans obligation : merci à vous de m’avoir reçu…<br />  <br /> PS : ce copier-coller est adressé aléatoirement à des over-blogueurs de la catégorie « livres ». <br /> Tout conseils et tuyaux sur l’écriture et l’édition seraient aussi également les bienvenues
Répondre
P
De rien aben....ça marche, je passerais faire un tour....;o )