Bonheur de proximité....

Publié le par Mme Patch

Eric-Emmanuel-Schmitt---Monsieur-Ibrahim-et-les-fleurs-du-Coran.jpg Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran d'Eric-Emmanuel Schmitt

Momo a treize ans, il vit seul avec son père, avocat de métier, dans la rue Bleue….mais si la rue est bleue, la vie de Momo elle, n’est pas rose…sa vie se résume à sa vie à l’école et aux courses quotidiennes chez l’épicier arabe de la rue, Monsieur Ibrahim. Il ne voit son père que le soir après le travail et dans une ambiance fort peu enthousiasmante…Momo vit donc très mal son adolescence, partagé entre sa rancœur envers sa mère qui l’a abandonné à sa naissance, envers son père qui le compare sans cesse à Popol son soi-disant frère aîné qui aurait tout mieux réussi que lui, et son apprentissage de vie d’homme avec les filles de l’air du quartier…tout ça lui semble bien morne jusqu’au jour où il se lie d’amitié avec le fameux épicier arabe, Monsieur Ibrahim…à partir de là, sa vie entière va se chambouler… Momo va découvrir que la vie n’est pas forcément triste et morne…
Une rencontre vraiment touchante entre un adolescent et un vieux monsieur qui recèle pleins de surprises et qui lui apprendra ce que signifie l’amitié et l’amour paternel, le vrai…mais également une belle leçon de tolérance que beaucoup devraient suivre…

Mon premier roman d’Eric-Emmanuel Schmitt et après une déception, ça fait vraiment du bien de lire un bon livre très frais, qui se lit très facilement et très vite, qui nous fait rire par moment et presque couler une larme à d’autres et on en arrive même à regretter qu’il ne soit pas un tout petit peu plus long… 

    Mme Patch ;o )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Pour moi, Eric-Emmanuel Schmitt est un génie! Et pour avoir eu la chance de le rencontrer, très sympa en plus!<br /> Je n'ai pas lu "l'enfant de Noë",mais j'ai beaucoup aimé Ibrahim et les fleurs du Coran. Il faut essayer, dans le même style, "Oscar et la dame en rose".<br /> Mais son meilleur reste "La part de l'autre", sans hésiter. C'est avec celui-là que je l'ai découvert et c'est vraiment GENIAL!
Répondre
M
On a l'intention de se les procurer, parce que tous le monde nous le conseille...là j'ai encore plus envie de les acheter et rapidement! ;o)
L
Euh... J'étais en train de lire la critique, et le texte a disparu :oo <br /> Nouvelle blague de OB ? Je vois plus que l'image...
Répondre
M
Alors là, aucune idée, je vais voir ça avec patch, c'est lui le pro ;o)
L
Moi aussi j'avais beaucoup aimé ce roman ! Tu devrais essayer aussi "Oscar et la dame rose", je pense qu'il te plairait :-)
Répondre
M
Celui-là, il était déjà sur ma LAL ;o)
G
Je suis (ou j'étais ?) une fan d'Eric Emmanuel Schmitt mais ses deux derniers livres m'ont déçus... Si tu veux des bons, il vaut mieux choisir ses premiers : "l'évangile selon Pilate", ou "la part de l'autre". Génialissime
Répondre
M
Je l'ai découvert totalement par hasard parce qu'une amie m'a prêté ces deux romans...mais je suis déjà à la chasse des autres "chefs-d'oeuvre", merci pour l'info ;o)
B
Oh moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre ! Schmitt est irrégulier dans ses livres !
Répondre
M
Je viens d'en lire deux d'affilée car on me les avait prêté et je n'ai pas été déçue...je retenterais certainement l'expérience ;o)