Amitié et ascendance....

Publié le par Patch

Fred-Ulhman---L-ami-retrouv--.jpgL'ami retrouvé de Fred Uhlman

Voici La mémoire d’une amitié. Sentiment d’autant plus profond du fait qu’elle ne peut être et toléré en cette période de l’histoire de cette Allemagne de 1932 au vu des événements qui s’en suivront.
Hans Schwartz est juif. Fils de médecin réputé et reconnu en tant que tel, il suit les cours dans le plus grand lycée de Stuttgart. Consciencieux, travailleur assidu, il vit une existence solitaire, sans amis, partageant son temps entre ses cours et ses rêves de voyage ou de grand poète qu’il aimerais devenir. Mais l’arrivée de Conrad au lycée, verra naître ente eux, une amitié profonde, partagée. Tout se passe le mieux du monde pour ces deux amis. La vie déroule devant eux le soyeux de l’affection. Présenté aux parents de Hans, Conrad sera reçu avec les honneurs dû au rang et passé glorieux de sa famille, les illustres Hohenfels.
Mais cette amitié nouvelle sera de courte duré. Hitler est au pouvoir. Certaines rumeurs qui circulaient au début, prennent une ampleur nouvelle. Des affiches voient le jour, dénonçant le juif. Des croix gammées ornent les murs. Une tempête approche.
Conrad est allemand, de noble ascendance. Et à ce titre, les parents de celui-ci lui défendront de côtoyer Hans. Le cœur lourd, déchiré, ils ne se verront plus.
Mais même l’histoire, l’événement le plus dur qui soit, ne peut effacer le plus pur sentiment…Et cette guerre qui démarre ne saurait y faire exception...
 
Ce très court roman se lit d’une traite. Ecrit avec légèreté, il n’en est pas moins grave par le sujet. A la fois émouvant et bouleversant, l’auteur nous peint ici une fresque ou les sentiments de part et d’autre, sont à la fois violence et douceur. Maniant la plume de façon habile, précise, Fred Ulhman saura nous faire ressentir au travers de son personnage, le désarroi et la rancœur, le désespoir et la cruauté....
Encore un grand merci à Majanissa qui m'a offert ce livre avec lequel j'ai passé un moment très agréable....;o )
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un bon moment de lecture pour moi aussi !
Répondre
S
J'ai moi aussi énormément apprécié "l'ami retrouvé" et je trouve que tu en a fait une belle présentation.je n'ai pas vu le film, et ca m'interesse de le voir un de ces jours.
Répondre
P
Merci Sylvie....moi non plus je n'ai pas vu le film, mais je lirais la suite de ce livre....;o )
N
J'ai lu L'ami retrouvé il y a de nombreuses années et relu encore d'autres fois, sans jamais me lasser de la beauté et de la sensibilité de cet ouvrage. J'ai eu la chance de voir le film (sorti en 1988), qui est aussi beau que le livre. Chose rare, à cause des interprétations que peuvent en faire le réalisateur et les acteurs.Si tu veux continuer L'ami retrouvé, saches qu'il y a une suite : Lettre à Conrad, qui est tout aussi émouvant que le précédent. Il est prévu dans ma liste ABC 2007.
Répondre
P
Je ne savais pas pour le film, donc je prends note au cas où, mais par contre je savais pour la suite de ce livre, suite que je n'ai pas encore trouvé d'ailleurs...Merci pour l'info nanne....;o )
M
Je suis contente qu'il t'ait plu :-). Je ne connaissais pas pour "la lettre de Conrad", je ne suis pas chaude pour lire une suite à ce livre, la fin me convient moi. Il se rend compte qu'il a retrouvé l'esprit de son ami dans l'évènement de la fin, j'aime bien.
Répondre
P
C'est vrai que comme toi, je ne voyais pas une suite, vu cette fin....mais maintenant, je suis assez curieux de voir et de la lire....;o )
E
Je l'ai lu il y a quelques années déjà, mais effectivement, je me souviens l'avoir lu très rapidement et y avoir pris un plaisir immense!
Répondre
P
Oups, commentaire du 26/04/07et je ne réponds que maintenant...désolé Emeraude....Il y existe une suite à ce livre que je lirais très certainement...un bon livre...;o )