Colette Laussac

Publié le par Patch

(20ème livre du challenge ABC lettre "L")

Colette-Laussac---Le-ciel-de-Collonges.jpgLe ciel de Collonges de Colette Laussac

Andrée, jeune avocate brillante, sait ce-qu’est le malheur par son métier. Meurtre, divorce, escroquerie font partie de son quotidien…De plaidoirie en plaidoirie, elle donne de son talent d’oratrice afin de défendre des clients qui ne manquent pas. Submergée par le travail, étudiant ses dossiers jusque tard le soir, elle n’a que peu de temps à consacrer à sa famille.
Il y a Luigi, son fils de treize ans, mais son mari Matéo, architecte renommé, s’en occupe très bien et elle sait qu’elle n’a aucun souci à se faire.
Il y a ses parents, mais les contacts se font rares et bien réglés. Et elle a du mal avec sa mère, vieille femme qui ne passe son temps qu’à râler, se plaindre ou encore dénigrer ses actes.
Il y a d’abord son travail et le malheur des autres…Elle en oubliera de vivre…
Mais tout cela va changer quand Matéo se fera abattre par un fou dans son garage. Ses convictions profondes, son petit monde bien huilé va s’effondrer…Le désespoir et les doutes vont s’installer…
Elle qui ne côtoyait le malheur que de l’extérieur va devoir accepter que nul n’est à l’abri et qu’il peut à tout moment s’abattre sur vous sans crier gare…
Elle n’aura alors d’autre choix que d’accepter l’irrévocable, la mort de celui qu’elle aime et comme une renaissance, s’ouvrir enfin à la vie….

Mon 3ème livre de Colette Laussac et toujours autant de plaisir à la lire. Elle nous montre avec ce récit, que le terroir est un style que l’on peut marier aux émotions les plus profondes. A la fois légère et grave, sa plume saura nous montrer ce coucher de soleil ou ces couleurs, celle de la pierre d’un petit village de Corrèze, mais également nous plonger dans la tristesse et la douleur que peut représenter la mort d’un ami, d’un mari ou d’un proche.

Que rien n’est jamais figé…
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je n'arrive pas à t'envoyer ma réponse pour le Slide par mail tout me revient en échec, je vais donc passer avec le contact en bas de page de ton blog, si tu vois que tu ne reçois rien dans la journée, fais-moi signe ! ;-)
Répondre
P
Ok, ça marche florinette....merci ;o)
T
AHHH, que lis-je ? 20ème livre de ton Challenge ABC ? Je n'en suis qu'à mon 6ème !! ;-) BRAVO pour cette méthodologie et cette volonté de fer !
Répondre
P
Merci merci Tamara...euh je suis géné là....;o ) (en fait c'est 19, mais il y a eu 2 lettres "F")...
N
Je découvre ton blog par hasard et je te dis merci pour ce titre de livre que je note tout de suite ... Je file continuer la visite ... A bientôt !
Répondre
P
Sois la bienvenue Nathalie....;o) Bonne ballade...
F
Je ne connais pas Colette Laussac mais ce petit résumé et cette critique me donne vraiment envie de lire ce roman. Je ne manquerai de vous faire part de mon avis.Bonne lecture.
Répondre
P
Merci Florence...Colette Laussac est membre de l'école de Brive à Brive-la-Gaillarde, une école qui réunit les plus grands du livre "Terroir" comme Gilbert Bordes, Claude Michelet, Michel Peyramaure, etc...Pour les amoureux de la terre et du style dit "terroir" elle est à découvrir(pour les autres aussi d'ailleurs)....J'attends ton avis alors...;o )