Une enfance en Alabama...

Publié le par Patch

Harper-Lee---Ne-tirez-pas-sur-l-oiseau-moqueur.JPG Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee
Comment parler d’un sujet grave, comme la considération des gens de couleur dans les années trente et en Alabama...C’est ce qu’a fait Harper Lee dans ce magnifique roman...
En lisant le quatrième de couverture, qui parle essentiellement du procès d’un Noir accusé d’avoir violé une Blanche, je m’étais fait une idée bien précise...mais même si ce roman ne correspond pas exactement à la première impression que j’avais eu, je n’ai pas été déçue, loin de là...
L’histoire est en fait essentiellement celle de la famille Finch, du père avocat Atticus, et de ses enfants Jem et Scout...Le procès n’est qu’une infime partie de ce livre, mais bien la pièce maîtresse qui sera la trame de fond de toutes les aventures que vont vivre Scout et Jem...Les sujets, traités avec beaucoup d’humour et d’innocence car racontés par Scout qui n’a que 6 ou 7 ans au début de l’histoire, sont tout de même assez durs....Cette petite fille nous décrit à travers ses yeux, son enfance entourée de préjugés, de mensonges, d’injustice et de drames. C’est ainsi qu’avant de découvrir le procès et tous les tracas et autres désagréments qui viendront avec, Jem et Scout feront la connaissance de Dill, qui sera leur voisin tous les étés, et avec qui ils tenteront vainement de comprendre comment leur voisin « Boo » n’a pas pu sortir de la maison de ses parents depuis près de trente ans...Ils nous feront également découvrir les mentalités et les us et coutumes du Comté de Maycomb.
Les péripéties de ces enfants nous permettront d’ouvrir les yeux sur certains comportements et nous laisseront juges des actes…certains passages m’ont révolté, souvent lors du procès, d’autres m’ont beaucoup amusés et surtout j’ai vraiment été touchée par cette famille sans maman et dont Atticus, le père, s’occupe magnifiquement bien.
Scout parvient à nous porter tout au long du récit et la fin du livre est pleine de rebondissements et de suspense...je comprends enfin pourquoi ce livre a fait tant d’émules...
Si vous ne l’avez pas encore dans votre bibliothèque, surtout n’hésitez pas...

Les avis de Papillon, Sylire, Hervé, Tamara, Maxi, Gachucha, et pour finir celui de Jules ....

   Mme Patch ;o )
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je suis entrain de le lire..
Répondre
M
J'attends impatiemment ton avis...;o)
E
Je viens tout juste de le terminer, et j'avais vu que tu le lisais aussi. Je suis totalement d'accord avec toi Mme Patch, c'est magnifique! Sur son blog, Tamara nous raconte dans quels circonstances il a été écrit, c'est très intéressant.
Répondre
M
Oui, c'est intéressant effectivement, je vais aller faire un tour, merci pour l'info ;o) 
G
Alors toi aussi tu as craqué pour L'oiseau moqueur, c'est vrai qu'il en vaut la peine. Par contre tu ne vas pas trouver d'autres livres d'elle, c'est le seul publié , dommage hein....
Répondre
M
Roooohh, c'est vrai? Alors là jsuis dégoûtée ;o(
A
Il me tarde de le lire , pour l'instant je suis à fond dans le 1er tome 'du goût du bonheur ' et je viens de craquer pour le second tome tjs en poche...
Répondre
M
C'est vraiment un régal ce roman...c'est sûr, je vais m'en procurer d'autres de Harper Lee ;o)
H
Il est dans ma PAL et est une de mes priorités !
Répondre
M
Oui, j'avais vu que tu l'avais acheté...n'hésites pas ;o)