Vampirisme...

Publié le par Patch

Jacques-Chessex---Le-vampire-de-Ropraz.jpg  Le vampire de Ropraz de Jacques Chessex

Février 1903. Nous sommes dans la commune de Ropraz en Suisse, en plein cœur de l’hiver. Une série de profanation de tombes de jeune fille va réveiller de vieux démons, de vieilles croyances et autres superstitions venues d’un autre siècle.

Ces corps, mis en terre la veille, sont retrouvés au matin, les membres à moitié dévorés, la tête arrachée, scalpés, les organes mâchouillés et recrachés…Les traces de sperme et de salive indiquent, s’il en fallait, le caractère pervers de celui que l’on va nommer le Vampire de Ropraz...
Le soir, la neige qui recouvre tout, feutre le moindre bruit. La peur s’installe ne laissant place qu’au silence dans ces contrés reculées et éloignées de tout...Avec la nuit arrivent les frayeurs. Les moindres craquements de vieilles poutres sont suspectes, on ressort les crucifix, les gousses d’ails, les chiens sont lâchés, les fusils sont armés, les haches à portée de main. Mais rien n’y fait...Le monstre est introuvable et continu à sévir.
Il faut un coupable. Viendront alors les médisances, règlements de comptes en tous genres. On s’épie, dénonce, montre du doigt. On traque l’étranger, le valet de ferme un peu simplet, bohémiens et autres tziganes...Et puis il y aura Favez...
 
Ce roman qui est tiré d’un fait réel, nous entraîne dans les méandres de l’horreur, de l’abomination, de la plus pure folie meurtrière. Atmosphère glauque, ambiance rurale sinistre, digne des plus grands films du genre épouvante. La descente est rapide, direction l’enfer. L’auteur qui exploite ce fait divers de l’époque et qui habite le village de Ropraz, tisse là une histoire percutante mais où la fin peut surprendre...
A découvrir pour les fans du genre...
 

L’avis de Beloved...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Superbe roman d'ambiance en effet. Je lui avais donné une bonne note sur mon blog il y a peu.C'est surtout intéressant de connaître les avis d'autres lecteurs et de, peut-être un jour, le relire avec une autre vision.Merci pour ton article,Je mets un lien pour ton site,BenoitD
Répondre
T
Le dernier à être sorti en poche ? C'est "L'Economie du Ciel"...je ne devrais pas tarder à en donner un avis.Ciao !
Répondre
P
Ok, merci....je note...
L
Ah voui moi aussi, quand j'ai vu le prix et le tout petit livre, çà m'a fait drôle. Mais bon, j'étais lancée... Plus possible de faire marche arrière, Arf !Pour le lien, à toi de voir lequel est le plus pratique car j'ai mis un lien du nouveau blog à l'ancien blog. J'ai beaucoup plus de place maintenant. C'est top !
Répondre
P
Bon ben je vais mettre le lien vers le nouveau, au moins les personnes arriveront sur le tout neuf...;o ) Quant au livre, c'est sur que quand on c'est décidé pour un titre...comme tu dis...arf..;o ))
T
J'avoue avoir été tenté par le dernier Chessex mais avoir été découragé par son rapport "volume / prix" ;-) Bref, je le lirai sûrement, comme chaque livre de Jacques Chessez qui croise ma route...mais lorsqu'il sera sorti en poche et tellement petit qu'ils le vendront à trois euros :-) (pour ceux que ça intéresse le précédent vient d'être édité sous ce format fort pratique au demeurant :))
Répondre
P
C'est vrai que j'ai hésité....vu le format et vu le prix....c'est quoi le titre de son dernier?
F
Ce livre me tente bien, pas que je suis amatrice de ce genre de lecture, mais ce qui m'attire plus particulièrement c'est que c'est tiré d'un fait divers ! ;-)
Répondre
P
C'est également ce qui m'avait attiré....mais je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce genre de choses...surtout la fin, qui est....tu verras...;o ))