Au père....

Publié le par Patch

Pierre-Charras---Bonne-nuit-doux-prince.jpg Bonne nuit, doux prince de Pierre Charras
"Je le voyais s’éloigner, la nuque maigre, le crâne chauve, les épaules effondrées. Je n’ai pas bougé. J’aurais dû l’appeler, le serrer dans mes bras, lui dire que j’étais heureux qu’il me fasse cadeau, pour me faciliter la vie de tous les jours, des objets qui lui avaient permis d’être lui. Mais je n’ai pas bougé, je n’ai rien dit. C’est aujourd’hui, tant d’années après, que je voudrais le rattraper et le prendre contre moi. Je sais bien qu’il est trop tard, mais j’y reviens sans arrêt. Comme un cul-de-jatte qui a mal aux jambes, j’ai mal à mon père. C’est ça au fond notre histoire. Des gestes qui n’ont pas lieu. Des mots que j’ai négligé de dire. Des élans d’amour aujourd’hui périmés qui m’étouffent. Je n’en finis pas d’établir le catalogue des occasions manquées." ( 4ème de couverture Ed. Mercure de France)
 
 
Mon avis :
Comme une complainte murmurée, presque silencieuse, ce récit est une prière, un hommage. Celui d’un fils...
Le narrateur qui retrace l’histoire, le portrait de celui qui fût son père, se noie dans le sentiment du manque, de l'absence. Sa mort qui laisse un grand vide, ce sont alors les remords, les regrets de ne pas avoir su dire, su montrer, être l’attendu...Les images se bousculent, les souvenirs se placent dans ce qui sera dorénavant qu’un album rangé au fond d’un tiroir...
Tantôt léger, tantôt grave, Pierre Charras nous livre là, un récit émouvant, bouleversant...
 
L’avis de cathe...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Quand?Alors là mystère! Je pioche toujours dans ma PAL suivant l'envie du moment sans programmer. Je "survolerais"ton avis pour ne pas en savoir de trop. Mais si tu as une critique mitigée, tant pis: après tout elle éveillera peut-être ma curiosité ;-)
Répondre
P
Comme toi je lis en fonction de mes humeurs, je peux acheter un livre aujourd'hui et ne le lire que dans un an...je mettrais le billet cette semaine donc, et j'épère ne pas t'influencer...ce serait dommage qu'à cause de moi tu passes à côté d'un livre qui aurait pu te plaire....de mon côté j'ai "19 secondes" sur ma PAL qui m'attend, donc je n'abandonne pas l'auteur...;o )
A
Dans ma PAL j'ai "Juste avant la nuit" et "L'oiseau", j'espère qu'ils seront du même gabari..."Dix-neuf secondes" m'avait convaincue qu'il fallait découvrir P.Charras.
Répondre
P
Tu vas le lire quand "Juste avant la nuit"? je voulais mettre un commentaire cette semaine sur ce livre que je viens de finir, mais je n'aimerais pas t'influencer...bon c'est sans surprise, d'après ma réponse, je pense que tu as compris que je n'ai pas été emballé....;o )
L
Voilà un livre que j'ai très envie de lire. Le sujet me touche et ton avis m'incite à l'acheter. En plus je ne connais pas cet auteur.
Répondre
P
C'est un beau sujet, mais comme dit justement cath, il est loin d'être nouveau, et ce n'est pas évident d'écrire quelque chose qui a été dit maintes et maintes fois....;o )