Petite interrogation du week-end...

Publié le par Mme Patch

point-d-interrogation.jpg

Je me demandais s'il vous était facile d'avoir de l'inspiration après vos lectures et combien de temps (approximativement) vous mettiez pour écrire un billet?


Mme patch

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
En ce moment, c'est baisse de régime! je mets du temps à écrire mes ressentis de lecture et parfois j'ai l'impression de ne pas parvenir à rédiger correctement. En temps normal, je rédige dans la foulée afin de ne pas perdre le fil de mes émotions. Mais parfois, la lecture a été tellement intense qu'il me faut du temps avant de mettre des mots sur les émotions. L'angoisse de la feuille blanche est toujours latente. Puis, un mot, une phrase fait couler tout le reste naturellement.
Répondre
M
Oui, tout à fait d'accord, le plus dur c'est de démarrer et après tout coule de source ;o))
T
Coïncidence amusante : le lendemain du jour où j'ai commenté ce billet, un malencontreux concours de circonstance m'a imposé d'écrire une critique en décalée...jusque là, rien de grave. Seulement voilà, je suis un peu maniaque : je déteste que deux critiques de lecture se suivent, je trouve que ça casse l'unité du Golb...bref, j'ai fini par me retrouver avec un décalage de deux livres, et ça fait tout drôle, puisque j'ai programmé la critique postée aujourd'hui d'un livre lu il y a deux jours...moi, j'en suis déjà deux livres plus loin, et soudain je comprends ce que ressentent les acteurs lorsqu'ils font la promo d'un film tourné un an avant :-)Ouais ouais, je raconte ma vie pendant une insomnie, et alors ? ;)Bon, la bonne nouvelle c'est que comme je pars quelques jours les critiques vont se rééquilibrer toutes seules...et à présent promis juré, j'écrirai les critiques dans les dix minutes qui suivent.Voilà, je vous laissent ! Amitiés à tous les deux.(et non, contrairement aux apparences, je n'ai pas bu :)
Répondre
M
Voui...disons...je comprends ton problème...euh enfin pas vraiment mais je compatis ;op
M
Rapidement après avoir refermé la dernière page, sinon j'oublie les détails qui font que j'ai aimé ou pas un livre.De plus, je colle des petits post-it sur les pages relatives aux idées, aux mots, ou aux expressions dont je veux parler ensuite dans ma critique.
Répondre
M
Je crois qu'il faut quand même que je me mette aux post-it ;o))
A
Comme je suis du genre spontanée, en général je n'attend pas longtemps pour écrire mon billet sauf si je n'ai vraiment pas le temps. De toute manière,c'est rare que j'ai un ressenti différent avec le temps !
Répondre
M
Pareil pour moi, les seules exceptions c'est lorque l'on est vraiment à cours de billet et que je reprends une lecture d'il y a plusieurs mois...mais c'est moins facile pour moi du coup ;o)
S
Je suis du genre à attendre 2-3 jours avant de faire mon billet. Ca me permet de réfléchir à ma lecture, à ce que j'en ai retenu et ce qui m'a particulièrement marqué. Au début, je prenais des notes des passages qui me plaisaient mais, très vite j'ai arrêté, étant tellement plongée dans ma ma lecture et n'ayant pas toujours de bout de papier sous la main.J'écris ce dont je me rappelle de ma lecture, les passages et événements forts. Cela me prend facile 1/2 heure pour organiser mes quelques souvenirs et les classer dans l'ordre chronologique de l'histoire. je me relis pour les fautes d'orthographes et publie aussitôt. J'aime relire mes avis quelques jours après, à froid et souvent me rend compte que l'information donnée est suffisante. Par contre, je suis tout à fait d'accord qu'on trouve toujours mieux ailleurs que chez soi. Les styles sopnt différents et c'est ce qui me plaît ! Certains parlent de leurs émotions et leurs ressentis sont rien dire de l'histoire à proprement parlé, gardant le suspens. D'autres citent les différentes étapes de l'histoire, ne laissant place à aucun suspens mais qui est intéressant pour ceux ayant lu le livre et échangé dessus.J'essaye de mixer les 2 styles sans grands succès je trouve mais, le fait est que des commentaires réguliers et enrichissants me sont laissés, tout comme vous ! C'est le plus important : attirer l'attention sur un livre, assez pour faire réagir positivement les lecteurs !Bonne soirée et à bientôtSandra
Répondre
M
Effectivement, l'essentiel est que le blog soit suivi, c'est ce qui fait plaisir...et encore plus d'avoir des commentaires positifs ou négatifs d'ailleurs, mais d'en avoir car comme ça on arrive à voir ce qui suscite de l'intérêt...et on peut en susciter chez les autres surtout ;o))