Le syndrome de Münchhausen…

Publié le par Mme Patch

Julie-Gregory---Ma-m--re-mon-bourreau.jpgMa mére mon bourreau de Julie Gregory
Je vous préviens à l’avance, ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains...car il est assez dur à certains moments et surtout révoltant...En tout cas, c’est ce que j’ai ressenti en tant que maman, car ce livre raconte l’histoire (vraie) de Julie, qui n’a pas grand-chose pour être très heureuse car elle vit très modestement dans une famille où la violence est coutumière et quotidienne du côté de son père qui la frappe elle et son frère pour des raisons qui dépassent l’entendement, mais surtout du côté de sa mère qui fait preuve d’une violence sournoise et surtout insoupçonnable...
Si vous n’aviez jamais entendu parler du syndrome de Münchhausen, vous auriez certainement été comme les médecins que Julie a pu consulter, vous n’auriez pas su quoi faire et vous ne l’auriez jamais cru elle, mais sa mère...Julie est une enfant à la santé relativement fragile du fait de ses conditions de vie...sa mère en fait une véritable obsession, elle passe le plus clair de son temps à l’emmener chez le médecin et à décrire les symptômes dont souffre son enfant...En effet, elle est la seule à savoir décrire exactement les malaises de sa fille mais malgré tous les médicaments et traitements prescrits, aucune amélioration ne se fait ressentir...rien ne semble s’améliorer tout simplement parce qu’en fait Julie n’est pas malade...c’est sa mère qui s’en persuade et son seul but dans la vie est de protéger sa fille...quitte à la mettre en danger...Paradoxal, non ?
Ce livre m’a permis de découvrir cette maladie que je ne connaissais pas, le témoignage de Julie Gregory est très juste et relate sans rancœur ni mauvaise foi son enfance et tout ce qu’elle a vécu jusqu’à sa vie d’adulte...il faut avoir le courage de dévoiler sa vie...mais je pense que cela peut être d’une grande utilité...Merci à elle...

    Mme patch ;o )
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je n'ai pas encore lu ce livre mais il m'intéresse beaucoup. Le syndrôme de Münchhausen par procuration m'intéresse... C'est un syndrôme vraiment cruel, surtout lorsqu'il est fait par procuration, donc sur des enfants... Je me demande bien ce qui se passe dans la tête de ces femmes-là (car ce sont souvent des femmes) pour agir de la sorte...Chrystine Brouillet en avait écrit un polar, "Soins intensifs". Personnellement j'ai bien aimé ce roman, même s'il ne fait pas l'hunanimité...
Répondre
M
Intéressant, je le note...je verrais bien ;o))
A
Je vais noter ce livre...à lire dans un moment bien choisi!
Répondre
M
Oui, bien choisir son moment pour chaque lecture est important je pense ;o)
E
Je connaissais ce syndrôme... c'est bien d'en parler je trouve, mais comme tu dis, il faut avoir envie de le lire. Alors pour moi, pas maintenant en tout cas :-)
Répondre
M
Je comprends tout à fait ;o))
V
Oh là ! je crois que je ne pourrai pas ! Ce thème est, je crois, abordé dans une nouvelle de Claire CAstillon. En condensé, cela m'a suffi ! mais merci pour ton post très intéressant ! Tu vas changer d'air avec Lucia Etxebarria :o
Répondre
M
Il est vrai qu'il faut changer de sujet et passer à quelquechose de plus léger après ce genre de lecture...mais le Lucia Etxebarria, c'est M. qui le lit...moi je lis le policier...et en fait ça fait un moment que j'avais lu 'Ma mère, mon bourreau" alors pas de problème ;o)
A
Promis, avant d'entrer dans une librairie, je passe chez toi...
Répondre
M
Merci ;o)