Vos habitudes...

Publié le par Mme Patch

pourquoi.jpg

Vous arrive-t-il de
laisser des annotations dans vos livres ou de marquer les pages des passages qui vous ont plu avec un signet ou en cornant la feuille?

livre-corn--.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bonsoir,alors, comme tant d'autres, j'annotais dans le livre lorsque j'étais à l'école, mais maintenant, si je lis un livre pour mon travail, je prends des post-it que je colle à la hauteur du passage intéressant.J'avoue, je cornais les livres il y a longtemps, ado, et puis les remarques des parents ont fini par entrer dans ma tête, depuis, marque-page(en général, le 1er bout de papier qui me tombe sous la main), et depuis quelques jours, le marque page de l'association lab-elle(assoc sur le sexisme dans les livres pour enfants).Bonne idée d'utiliser les articles concerant le bouquin.
Répondre
I
AAAAAARGGGGGGGGGGGGHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!! Corner une page ou écrire sur les pages d'un livre, ça va pas la tête non ? "R-E-S-P-E-C-T", comme le dit si bien Aretha. Comme je ne me déplace jamais sans un bouquin, il arrive souvent que la couverture soit mise à rude épreuve (tâches en tout genre, pluie, transpiration, j'en passe et des moins fraîches). Alors, j'ai pris l'habitude de recouvrir mes bouquins de vieux papier pour las protéger. Même pour repérer les passages à citer dans mes billets, j'utilise des post-it , c'est dire (moi maniaque, naaaaaaaaaaaaan). En revanche, ma marotte consiste à glisser entre les pages des articles, critiques ou interviews des auteurs récupérés dans des magazines au moment de la sortie du livre. Et parfois, j'y laisse aussi le marque-t-à-page dont je me suis servi. Même pas peur.  ;oD
Répondre
M
En tout cas je suis contente j'ai réussi à te faire sortir de ta tanière ;opJe te rassure je ne le fais jamais non plus, mais comme tu as pu le remarquer, certains ou certaines le font et j'aime bien connaître les petites manies des bloggeurs(euses)...et... bon... je trouve que tu es un peu maniaque quand même mais ça se soigne ;op(Moi personnellement j'aimerais que mes livres restent neufs j'adore l'odeur qu'ils ont quand on les achète;o))
A
JA-MAIS J'aime laisser les livres (à peu près) dans l'état où je les ai trouvés.Si quelqu'un corne, je peste. S'il annote, je hurle... parce que ça perturbe mon voyage de lectrice. Ca crée un obstacle, une diversion et ça ne me plait pas.Non mais ... Bisous famille Patch
Répondre
M
Je comprends tout à fait ;o)Je crois que j'aurais du mal à lire un livre après Patch et de voir pleins d'annotations dans la marge...ça me perturberait beaucoup
E
Non, jamais !Sauf pour les cours bien sûr. D'ailleurs, ça me rappelle une anecdote. Quand j'étais en 1ere L, on étudiait le joueur d'échec. Nous avons eu une interro un jour. Ayant oublié mon bouquin (chose qui m'arrive rarement qd même), j'ai emprunté celui de la prof.Il était souligné au crayon à papier dans des endroits très stratégiques et tout de suite j'ai compris beaucoup plus de choses et j'ai eu une super note !Mis à part ça, pour moi, corner les livres c'est un sacriliège!Les anoter, oui, pourquoi pas. J'y pense parfois mais je ne le fais pas !
Répondre
M
Moi non plus je ne peux pas me résoudre à corner les livres, j'aime qu'ils restent comme neufs...alors je ne les annote pas non plus ;o))
S
Dès que je tombe sur un passage que je me garder en souvenir, je note sur un papier qui me sert de marque page la page sélectionné et le début de la phrase du passage. Malheureusement, j'ai rendu de nombreux livres en oubliant de recopier ses passages sélectionnés. J'ai des progrès à faire encore ! J'emprunte quasiment tous les livres que je lis.
Répondre
M
Moi j'aime posséder mes livres et c'est pour ça que j'aurais du mal à mettre des annotations dedans...mais par contre je ne note rien à côté non plus...je pense d'ailleurs que je vais m'y mettre ;o))