Principes....(s'il devait y en avoir)

Publié le par Patch

Tagués par Emeraude, la question consiste à dévoiler nos 7 principes sur les livres. Patch et moi avons décidé de répondre en commun, étant donné que nous avons plus ou moins réussi à tomber d’accord (euh…quoique…)

 

 

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain - Yann Tiersen

Louer ou posséder un livre ( that is the question ?)
(Les deux) : Nous ne louons jamais de livres dans une bibliothèque car nous aimons pouvoir disposer de nos livres à tous moments et ce pour pouvoir y revenir à chaque fois qu’on en a envie. Une des autres raison majeure est que nous lisons en fonction de nos humeurs, par exemple on est capable d’acheter un livre aujourd’hui et ne le lire que dans quelques mois, alors que pour une location, on devient tributaire d’un délai…
 
Prêter les livres
(Les deux) : Nous prêtons nos livres sans problème, à une condition c’est qu’ils nous reviennent en bon état…
 
Ne pas se fixer un budget que de toute manière je serais incapable de respecter
(Les deux) : Comme Emeraude, nous ne nous fixons pas vraiment un budget lors de nos achats livresques étant donné que nos rares sorties en ville se limitent aux librairies…très peu de fringues, pas de ciné, la lecture étant notre loisir principal. Cependant pour avoir un choix de livres en permanence suffisamment conséquent (et surtout pour pouvoir suivre notre LAL qui, grâce à vous tous ne cesse de s’agrandir !) nous nous limitons principalement à l’achat de livres de poche, les grands formats sont en général réservés pour tout ce qui est cadeau…
 
Ne lire que par plaisir
(Les deux) : Nous avons une règle essentielle pour que cette passion en reste une, ne lire que par et pour le plaisir (pour le plaisiiiiiiiiiiiiirrrrrr !). Nous ne nous fixons aucun quota, qu’il soit hebdomadaire ou mensuel, aucun but à atteindre à l’année et choisissons nos titres (dans notre PAL) essentiellement à l’humeur du moment.
 
Blogs et découvertes
(Les deux) : Un des plaisirs essentiels, une condition indispensable pour que cette passion garde toute son ampleur, est la découverte de nouveaux horizons, de nouveaux auteurs, de nouveaux sujets…Découverte qui se fait avec d’autant plus de facilité depuis que nous avons fait connaissance avec l’ensemble de vos blogs. D'ailleurs, à ce sujet je tenais à remercier plus particulièrement Florinette, Anne, Cuné, Papillon, Gambadou, Incoldblog, etc…pour leur participation, même indirecte, à notre déchéance financière.....;op

Le rangement ou plutôt le non-rangement
Mme patch : Sur ce principe, nous avons des avis assez divergents. Patch pratiquant le je-te-place-un-peu-n’importe-où-n’importe-comment, je ne vous montrerais pas à quoi peut ressembler notre bibliothèque, nous risquerions de descendre fortement dans votre estime. Nous lisons plus ou moins la même chose, mais il y a quelques titres de ma PAL que Patch ne lira certainement jamais et vice versa, et il se trouve que dans son « souk » il m’arrive souvent de ne plus retrouver mes livres, ni même de savoir où les ranger. Donc, en résumé, pour le rangement nous n’avons pas de principe…
 
Dénigrer un livre ou un auteur
Mme Patch : Sur notre blog, nous avons pour principe de ne jamais dénigrer un livre ou un auteur et ce pour plusieurs raisons. La raison principale étant que notre avis est purement subjectif, ce que nous n’avons pas aimé peut éventuellement plaire à quelqu’un d’autre. Une des autres raisons est, que derrière tout livre se cache forcément un minimum de travail et nous nous devons de le respecter. Nous avons pour principe quand nous n’aimons pas un livre de ne pas nous en tenir à un jugement bête et méchant du style « il est nul point ! », mais au contraire d’avoir des arguments un peu plus constructifs.

Patch: Bon voilà, s'il devait y avoir des principes je pense que cela devrait ressembler un peu à ça...."s'il devait" parce-que nous n'y avons jamais vraiment pensé avant d'être collé....
Et pour la musique (Amélie Poulain), je me suis dit que pourquoi pas....Tout passe bien mieux en musique et comme je suis un Fan de ce film (surtout d'Audrey Tautou et d'Amélie!)......Voilà....
A qui le tour?.....;o )
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
le moins de contraintes possible , je partage, par contre, je prend beaucoup de livres à la bibliothèque. le rangement, c'est en pile sur des bouts de table, de bureau et par terre dans la chambre, puis, c'est dans la bibliothque : tous par nom d'auteur, s'il vous plaît!! ou retour à la BM;;;j'ai du mal aussi à ne pas finir un livre, même si je n'accroche pas, je suis du genre à ne pas lacher facilement, le problème, c'est qu'avec ceux là, ils trainent dans les piles très longtemps... sauf s'ils sont à la BM...pour le dénigrement je suis comme vous, enfin je crois bien.
Répondre
M
C'est courageux de ranger les livres par auteurs...mais est-ce par ordre alphabétique aussi? Je pense qu'il faudrait qu'on arrive à trouver un ordre un jour...mais c'est déjà dur quand on est seul alors à deux! ;o))Patch : Euh oui, le rangement ben non......je suis un poil bordélique, normal je suis un homme me dira-t-on....;o ))
N
3 ans et demi comme Mister Nono ... Il va rentrer à l'école au mois de sept ou c'est déjà fait ? Bises
Répondre
M
Oui au mois de septembre...quelle aventure!  ;o))
N
Hum, j'adore vos réponses à ce questionnaires Mr et Mme patch car je me retrouve un peu ... Merci grâce à cela je vous découvre un peu plus, sans indiscrétion de ma part ... Bises à vous 3 car j'ai cru comprendre qu'il y avait un bb dans votre vie ! Bises
Répondre
P
Euh, un bébé plus trop...il a trois ans et demi le monsieur, va pas lui dire que c'est un bébé....;o ))
F
Mais de rien, tout le plaisir est pour moi ! ;-o) et en plus je pourrais dire la même chose alors hein....j'aime bien aussi posséder les livres que je lis, mais cela ne m'empêche pas de les emprunter pour les acheter ensuite. En ce qui concerne le délai tu peux t'arranger avec ta biblio pour le repousser, ce que je fais assez souvent, car entretemps j'ai eu envie d'en lire d'autres, je n'aime pas m'obliger à lire tel ou tel livre, c'est comme vous, je choisis en fonction de mon humeur ! ;-)
Répondre
P
Patch: Concernant la bibliothèque il y a une autre excuse mais que je n'ai pas osé mettre dans le billet qui est je suis un gros fainéant et comme la première bibliothèque est loin (10 bornes aller-retour) j'ai un peu la flemme d'y aller...En plus comme c'est un tout petit village, je ne suis pas sûr d'y trouver forcément ce que je chercherais. Et pour finir, n'allant pas souvent en ville, les librairies en deviennent les principales raisons d'y aller et c'est un plaisir à chaque fois...;o)Mme patch: Même s'il existe des délais, je me sentirais toujours un peu sous la contrainte...je ne sais jamais du jour au lendemain ce que je vais bien pouvoir avoir envie de lire et cela me demanderais un trop grand travail d'y remédier je pense...c'est tellement mieux de regarder sa bibliothèque avec sa lourde PAL et de se dire...alors qu'est-ce que je vais bien pouvoir lire aujourd'hui...;o))
E
Je ne pense pas non plus que lire 26 livres en 12 mois me poserait beaucoup de problèmes (j'en suis à 5 en une semaine là... bon,  j'suis en vacances aussi!)mais comme dit Mme Patch, "ça ne m'intéresse pas".Mais bon, qui sait ? Peut-être l'année prochain j'aurai changé d'avis ;-)je suis contente aussi que vous ayez répondu ensemble, c'était chouette de vous lire !
Répondre
M
;o))Patch: Pourquoi pas...Rendez-vous alors peut-être vers novembre ou décembre de cette année...;o)