Un peu palot......

Publié le par Patch

Vonne-van-der-Meer---Les-invit--s-de-l---le.jpg Les invités de l'île de Vonne van der Meer
Dommage. Que ce soit la couverture, le sujet, le 4ème de couverture, tout m’indiquait que j’allais passais un de ces moments, agréables, qui me resterait bien longtemps même une fois la dernière page tournée....Mais voilà, à peine quelques pages avalées, je ne ressens rien, je n’accroche pas, il manque quelque chose mais je ne saurais dire quoi....Cependant j’ai un principe qui est, autant que possible, d’aller jusqu’au bout, de ne point abandonner un récit en cours de lecture.
Ce livre, qui pourrait être en fait un recueil de nouvelles, nous relate plusieurs histoire. Nous sommes à Vlieland, sur une île au large des côtes hollandaises. Perdu au milieu des dunes, se dresse Duinroos, une petite maison à louer pour y passer quelques jours de vacances. Dans cette cuisine, ces chambres, vont se succéder les familles, couples, jeunes et moins jeunes et avec eux leurs soucis, leurs mensonges, le fardeau d’un adultère à se faire pardonner ou plus heureux, l’élan d’un amour à naître....Mais tout n’est qu’éphémère. Le bonheur, les sourires, les présences, tout et tous se succèdent sans fin, dans cette petite maison, pour laisser place aux suivants. Alors, pour ne rien oublier, comme si l’on voulait relier tous ces instants, il y a ce « Livre d’or », seul témoin du temps qui passe, comme un peu la mémoire de ces murs....
 
Je suis un peu déçu, sans trop non plus, cela aurait pu être un bon moment....Il y a matière à...Mais je ne sais pas, j’ai trouvé le récit insipide, sans goût, sans couleur, longuet par moments, le tout un peu palot. Peut-être est-ce moi qui n’ai pas su l’apprécier ? Trouvera-t-il parmi vous plus de succès ?....
 
L’avis de Moustafette....
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
La couverture est tellement belle! Ça promet... et pourtant, la majorité des avis semblent se rejoindre: il manque quelque chose! J'aurais aimé que ma bibliothèque ait ce livre en rayons.... j'aimerais bien le lire...
Répondre
F
Je reste intéressée par ce livre. Je crois que Clarabel avait beaucoup aimé.
Répondre
P
Je n'avais pas vu que Clarabel l'avait lu....je vais aller y jeter un oeil....te concernant pourquoi pas? il est loin d'être mauvais.....;o )
M
Merci pour le lien, mais mon avis est un peu mince, car j'ai été nettement moins consciencieuse que toi ! J'ai arrété à la troisième fournée de locataires. En fait, je crois que j'aurais surtout aimé en savoir plus sur la maison elle-même et sur la dame qui prépare la maison et qui passe sur son vélo avec son sac à main (enfin je suppose que c'est elle). J'espérais qu'elle réapparaissait de temps en temps, mais tu m'ôtes tout espoir !Mais je suis sûre que Belle va le lire pendant ses vacances et qu'elle l'aimera !
Répondre
P
De rien Moustafette....Oui, c'était bien elle la femme au sac à main et au vélo...;o ) De mon côté je voyais ça plus nostalgique, les souvenirs.....c'est limite un poil dramatique par moment....cafardeux même....bah, pas grave, y'a eu pire.....Oui j'ai contacté bellesahi, elle m'a dit qu'elle allait le lire...on verra bien....;o )
S
Tu devrais te régaler davantage avec le Jim Harisson
Répondre
P
Le Jim Harisson c'est Mme, moi c'est "L'immeuble Yacoubian", mais je lirais aussi Harisson....(Mme me pique ma PAL....;o )
S
;-))
Répondre
P
;o )).....