Thérapie culinaire....

Publié le par Mme Patch

Agn--s-Desarthe---Mangez-moi.jpgMangez-moi d'Agnès Desarthe
C’est le deuxième livre que je lis récemment sur le sujet de la « nourriture » et bien que je ne soit pas particulièrement gourmande (à part pour le foie gras ;op) j’ai été attirée ces derniers temps par ce genre de lecture…
Myriam est une femme que la vie n’a pas particulièrement gâtée, elle est dans un tournant de sa vie, elle décide après 6 années tumultueuses (qu’elle ne nous dévoile que dans le tiers final du livre d’ailleurs) de reprendre sa vie en main….et d’ouvrir un restaurant. Mais les débuts s’avèrent relativement difficiles car elle a une idée bien précise de ce qu’elle veut faire mais aucun moyen…elle démarre donc avec un gros mensonge à sa banque, fait des prêts à n’en plus finir et invite toute sa famille et ses anciens amis (qu’elle n’a pas revus depuis 6 ans donc) à l’inauguration de son « Chez moi ». Tout se déroule comme elle le désire mais la clientèle se fait attendre, et quand elle finit par montrer le bout de son nez elle se retrouve débordée…La solution viendra grâce aux deux habituées, Simone et Hannah, ses deux premières clientes qui lui conseilleront d’engager un serveur…elles en connaissent un d’ailleurs…C’est ainsi que Ben viendra se présenter à Myriam, jeune homme d’une vingtaine d’années, étudiant, il s’avèrera un serveur hors pair et fera des miracles…la clientèle gonflera…Myriam a cependant encore un grand vide au fond d’elle, son histoire avec son fils qu’elle n’a pas revu lui non plus depuis 6 ans…
A travers un tableau de la restauration où Myriam nous fait découvrir ses talents et ses inventions qui nous donnent l’eau à la bouche, c’et surtout l’histoire de cette femme qui va nous bouleverser…Son tragique passé l’a fait sombrer dans un état plus que dépressif et la thérapie qu’elle décide de s’infliger ne sera pas forcément la bonne, mais heureusement pour elle, ses rencontres, ses choix lui permettront de renouer avec la vie et elle s‘octroiera enfin le droit d’être à nouveau heureuse…
Un livre qui était depuis longtemps dans ma LAL et que j’attendais de lire avec impatience…et je n’ai pas été déçue, je l’ai dévoré…

Les avis de Flo, Lily, Sylire, Papillon, Gambadou, Alice, Florinette, Anne, et pour finir celui de Véro....

            Mme Patch ;o )
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
J'attends sa sortie en poche pour le lire...donc, je ne lis pas entièrement les commentaires afin de ne pas être "influencée" mais bon, ce n'est pas une attitude facile à tenir ;-)
Répondre
M
Je comprends, moi non plus je n'avais pas lu à fond les billets pour ne pas connaître le véritable contenu...il m'est souvent arrivé d'être déçue parce que je m'étais fait une idée bien précise par rapport à ce que j'avais lu...;o))
G
Un des livres que j'ai beaucoup apprécié cette année.
Répondre
M
Je crois pouvoir en dire autant ;o))
A
Ravie que tu te sois régalée!
Répondre
M
Ah, oui! Merci! ;o))
L
Cela fait plusieurs jours que je croise ce livre aux détours des rayons de librairies et des différents blogs. Ton commentaire, ajouté à quelques-autres m'a fait noté ce livre sur ma liste.Le titre que M.Patch lit en ce moment, je me réjouis d'avoir son avis, la courgette m'interpelle!P.S Ce n'est pas le sujet, mais comment mettre en image certains livres, j'ai des titres, mais je n'ai pas pu afficher l'image, idem pour 2chansons. Merci.
Répondre
M
Oui, moi c'était pareil, et puis je me suis laissée tenter et je n'ai pas regretté...Patch vient de finr la courgette...son avis bientôt...En ce qui concerne les images, il me faudrait un peu plus de détails pour que je puisse comprendre ce qui ne marche pas...envoie-nous un mail, ce sera plus simple ;o))
V
Je l'ai beaucoup aimé celui-ci ! un livre grâce auquel on se sent bien !
Répondre
M
Oui, c'est vrai, c'est tout à fait ça! ;o))