Fierté…

Publié le par Mme Patch

Laurent-Gaud-----Le-soleil-des-Scorta.jpgLe soleil des Scorta de Laurent Gaudé
Ce livre, je l’ai entrevu sur plusieurs blogs sans pour autant en connaître le contenu, mais en ayant relevé qu’il avait l’air apprécié par la majorité....je me suis facilement laissé tenter car par un hasard total je me suis rendue compte que ma maman le possédait…je lui ai piqué donc...
Cette histoire est une fresque familiale qui commence en 1875 et finira en 1980....A travers toutes ces années et ces générations, on pourra suivre les péripéties et les mésaventures de la famille Scorta....Mais cette famille n’est pas comme les autres, elle a pour origine un viol et sera ainsi sous le joug d’une sorte de malédiction ou du moins aura une certaine réputation que tous les descendants devront assumer.....Et ils le feront sans quitter le village de leurs origines, Montepuccio....Cette famille vivra dans la pauvreté de génération en génération, mais gardera toujours comme vœu de transmettre leur héritage....Même si leur réputation sera celle de voleurs, de brigands, de traîtres, ils finiront par se faire respecter et se faire accepter, notamment grâce au bureau de tabac qu’ils créeront.....
Mais cette fresque ne raconte pas seulement une famille, elle nous décrit également une façon de vivre, la richesse des us et coutumes de l’Italie, sa cuisine, ses superstitions, ses paysages. On se laisse entraîner dans cette histoire, on fait partie de cette famille, on les connaît à travers les temps, on les voit grandir, évoluer, se façonner, notamment grâce à Carmela qui fait des incursions tout au long de ce récit et qui nous explique parfois ce qui est caché.....
J’ai vraiment aimé l’ambiance de ce livre, de ce petit village où toute l’histoire ou presque se déroule et pourtant on a vraiment l’impression de voyager tellement il se passe d’évènements, on ne voyage pas dans l’espace, mais dans le temps....

Un livre qui nous apprend à être fier de notre nom, de ne jamais le renier et de vivre avec tout ce qu’il peut cacher....Une mentalité qui n’existe guère en France mais qui persiste toujours en Italie, je pense.....

Les avis d'Allie, JulesKatellGrominou2, pitou et deux extraits chez Anne.....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Moi aussi j'ai un très bon souvenir de ce livre.un en particulier : un repas familiail lumineux sur une terrasse....
Répondre
N
J'ai été très touchée par ce livre étant moi même très fière de mon nom, de mon origine, de ma famille, de ce qui m'a construite. Ca aurait pu être un pavé, mais j'aime autant pas! C'est bon aussi de rester sur sa faim, parfois.
Répondre
M
Je suis tout à fait d'accord! Bien que les pavés ne me dérangent pas ;o))
P
dès les premières pages , le ton est donné par cette grand-mère qui raconte la position d'un village face à sa famille, j'ai été emporté par cette histoire sans m'arreter jusqu'a la dernière ligne.
Répondre
M
Je comprends tout à fait...j'ai aussi été emportée dans cette histoire familiale et dans ce tourbillon d'évènements ;o))
L
Un petit coucou en passant ! Celui-ci m'attend sagement dans ma PAL :-)
Répondre
M
J'attends ton avis avec impatience ;o))
N
Alors que penses-tu de ma PAL ????? Je rougis derrière mon écran ... !!!!! Bises
Répondre
M
Oui tu as raison rougis! ;o)