Surprise de taille...

Publié le par Mme Patch

Janine-Boissard---Priez-pour-petit-Paul.jpg Priez pour petit Paul de Janine Boissard


Comment je me suis faite surprendre par un roman de Janine Boissard...
Bien sûr j’avais lu le quatrième de couverture, j’avais une idée du sujet, mais j’ai choisi cette lecture pour passer un moment de détente, pour me changer les idées car les sujets traités par l’auteur sont habituellement relativement « légers » (sans être péjorative), je me suis en fait retrouvée face à un véritable thriller !
Si vous avez déjà lu un de mes billets sur Janine Boissard ou si vous êtes connaisseur (euse), vous comprendrez mon étonnement…mais venons-en au vif du sujet...
L’histoire se passe dans une petite ville de Franche-Comté, Saint-Rémy... Blanche a voulu échapper à la ville et à tous ses tracas pour s’installer à l’écart, et profiter de sa fille et de sa passion, le dessin. Elle s’est fait quelques amis, dont Myriam, propriétaire du café qui se situe en dessous de chez elle ...elle tente de créer une relation privilégiée avec sa fille, qui du haut de ses 11 ans s’avère être dans une période difficile et en constante contradiction avec ce qu’elle lui impose (le lot de tous les ado vous me direz)...
Mais Blanche, récemment divorcée et Sophie, sa fille vont ainsi se retrouver malgré elles dans une histoire relativement sordide car cette petite bourgade restera paisible jusqu’au jour où deux disparitions et deux meurtres vont y avoir lieu…des meurtres d’enfants qui plus est...
Même si j’estime que Janine Boissard n’est pas la reine du polar, j’ai été étonnée de voir la qualité du suspense et de l’angoisse qu’elle est parvenue à mettre dans ce roman. Elle nous entraîne dans ce thriller par le biais de petits chapitres, qui se terminent toujours sur une sorte de questionnement qui nous pousse à poursuivre notre lecture. Elle s’est également donnée une difficulté supplémentaire, car aux environs du premier tiers du roman, elle nous révèle qui est l’assassin et également quel est son mobile…imaginez vous la difficulté pour vous faire vous accrocher à la suite de l’histoire...
Je garde tout de même un sentiment de mélancolie à la fin de cette lecture, le meurtre d’enfants, le triste dénouement (pour moi en tout cas, je ne peux malheureusement pas vous en dévoiler plus)…j’ai été habitué à un sentiment plus jovial à la fin d’un roman de Janine Boissard...
Un bon thriller, mai si vous êtes fans de romans sentimentaux qui finissent bien, ne vous y aventurez pas...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Merci d'avoir éclairé ma lanterne, mme Patch ... Je vais m'empresser de lire ce livre alors ! A bientôt pour l'avis donné via mon blog ! Sinon, de Madeleine Chapsal, j'ai lu "Un bouquet de violette", "Le foulard bleu", "Mère et filles", "Un été sans toi", "saison de feuilles" ... Tous ne sont pas au top mais certains sont à thèmes bien précis comme "Une saison de feuilles" sur la maladie Alzahémeir ... Voilà, à mon tour d'avoir un peu éclairé ta lanterne, hihihi ... Concernant l'auteure M. Chapsal ! Bises
Répondre
M
Oui merci, je note, je note ;o))
B
Un petit bonjour en passant, il n'est pas si fréquent de trouver dans la blogoboule (très féminine) d'autres blogs de "couples" comme le notre.À la prochaine ... !
Répondre
M
Oui effectivement je trouve ça sympa aussi ;o))
G
Je ne suis pas très thriller, alors je passe....
Répondre
M
;o))
M
Jamais lu cet auteur, mais je note ce livre-ci et bravo pour la photo de couverture.
Répondre
M
Oui c'est vrai j'aime beaucoup la couverture moi aussi ;o))
L
Ahh il faut que je le trouve celui-là, tu as aiguisé ma curiosité, j'ai envie de lire la suite. Et les polars, ça fait longtemps, pourtant j'aime bien ça, à mes dépens!
Répondre
M
Et bien tant mieux je suis satisfaite alors ;o))