A la vie, à la mort...

Publié le par Patch

Christiane-Singer---Eloge-du-mariage--de-l-engagement-et-autres-folies.jpg
Christiane Singer - Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies

Dans ce petit livre, ce « guide » du mariage heureux, rien, au premier abord, ne devrait être une découverte. L’auteur décrit ici ce qui devrait être un rappel sur ce que normalement, tout candidat à une future vie commune fait de partage et d’amour devrait savoir ou au moins avoir une petite idée de la conduite à tenir pour que ce couple en devenir ne se transforme pas en un enfer….
De l’instant solennel aux moments de pur bonheur, de la complicité aux sentiments profonds, du mariage réussi voir idyllique on peut vite se retrouver dans la plus parfaite des galères, si l’on éconduit certains principes de bases comme le respect de l’autre, l’intégrité, la fidélité, la liberté commune et individuelle….C’est ce que nous remet en mémoire Christiane Singer, avec des anecdotes, des exemples, voire son histoire personnelle. 
Par le biais de son livre, elle nous montre (et nous explique) que ce qui nous attend, ces épreuves futures, sont à traverser ensemble, en se respectant et en respectant l’engagement pris par le mariage, de se soutenir l’un l’autre, d’affronter la vie main dans la main afin de pouvoir donner un sens commun à cette forme d’aventure qu’est le mariage.
Si le mariage est un choix, (ou devrait l’être !), celui de le vivre pleinement tout en étant heureux, ne tient qu’à nous, et ici ses petits conseils devraient être juste là pour nous rappeler qu’il suffit parfois de petits efforts au quotidien pour que cela ne devienne pas notre chemin de croix….

Patch ;o)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Hihihi, un petit livre qui est au goût du jour ! Est-ce que ça marche aussi pour les vieux couples, du genre 12 ans de mariage ?
Répondre
G
nouveau marié et tu lis déjà ça!!! non, je plaisante. J'ai sur ma PAL son dernier livre "derniers fragments d'un long voyage" sorte de journal de bord de ces derniers mois de vie (elle est décédé en 2007)... je te dirais
Répondre
P
Ben en fait je voulais voir si j'avais pas fait une bêtise et si éventuellement y il avait moyen que je sois à la hauteur...;o )) En fait je ne sais même pas pourquoi j'ai acheté ce livre, peut-être la couverture, le titre, je ne sais pas, mais je me suis dis qu'à peine marié ça pourrait être marrant....;o )ça marche pour son dernier.....
E
quand j'aurai trouvé un fiancé, je le lirai :-) en attendant c'est l'occasion de vous souhaiter à nouveau, et comme ça sans raison, plein de bonheur et d'épanouissement dans votre mariage!
Répondre
P
Merci tout plein Emeraude....;o )"quand j'aurai trouvé un fiancé, je le lirai "...;o ))
S
:"Si tu t'unis avec quelqu'un pour la vie, vous mettez vos vies en commun et omettez de faire ce qui divise ou contrarie votre union. La construction de votre couple est votre projet commun, vous n'aurez jamais fini de le confirmer, de l'adapter, de le réorienter en fonction de situations changeantes. Nous serons ce que nous ferons ensemble.""La passion amoureuse est une manière d'entrer en résonance avec l'autre, corps et âme, et avec lui ou elle seuls. Nous sommes en deçà et au-delà de la philosophie."citations trouvées dans "lettre à D.", d'André Gorz. Un livre que je te recommande après avoir lu ton commentaire.
Répondre
P
Très vrai en tout cas, merci pour l'info Sylvie....;o )
L
Ah non , pardon , c'était une erreur d'affichage internet , ça m'étonnait aussi ...d'ailleurs j'ai hâte que tu l'ai fini et que tu nous en parles de celui-ci ...
Répondre
P
Tu aimes ce genre de lecture? étonnant, d'habitude ce genre de lecture repousse les femmes....je suis assez accro' de cette période de l'histoire et je possède pas mal de livres de cette époque...En fait, ce Rochus Misch est interviewé dans le film "La chute" qui est tiré du livre de Joachim Fest "Les derniers jours d'Hitler", c'est un journaliste qui est allé le rencontrer en 2004 et qui a écrit ce livre suite à de nombreuses entrevues....c'est le dernier survivant qui a cotoyé Hitler dans les derniers jours....interessant...Je t'en reparles dès que fini....;o )