Odyssée onirique

Publié le par Mme Patch

Haruki-Murakami---Kafka-sur-le-rivage.jpgKafka sur le rivage d'Haruki Murakami
Ca y est…après presque trois semaines d’absence livresque…me voilà enfin dans la capacité de vous faire un billet car je viens de terminer "Kafka sur le rivage"…et je dois dire qu’il correspond tout à fait avec mon état d’esprit du moment…j’étais là…mais pas tout à fait…je suis allée faire un tour du côté des rêves…
Enfin bref, venons-en au fait et à ce qui vous intéresse (ou non)…
"Kafka sur le rivage"nous entraîne dans l’histoire de deux personnages hors du commun : Kafka Tamura et Nakata. Le premier est un jeune garçon de quinze ans, en proie à une envie bien calculée de faire une fugue le jour de son quinzième anniversaire, et l second est un vieillard que son entourage qualifie de « simple » depuis qu’il a eu un accident à l’âge de neuf ans…Mais ces deux personnages ne sont pas si insignifiants que ça, ils vont avoir tous les deux un parcours hors du commun et étonnant, chacun de leur côté mais les actes de l’un auront d’importantes incidences sur le chemin de l’autre…
Kafka est un jeune adolescent mal dans sa peau, depuis tout petit, car sa mère l’a abandonnée à l’âge de quatre ans en s’enfuyant avec sa sœur aînée. Resté seul avec son père, il n’a malheureusement pas reçu beaucoup d’amour de sa part et ce dernier lui a même prédit une affreuse malédiction : il tuera son père et violera sa mère et sa sœur…Kafka décide donc de tout quitter pour échapper à ce destin…
Nakata, quant à lui, vit une vie paisible, monotone. Il se promène, vit de sa pension d’handicapé, n’a que très peu de contact avec sa famille, mai ne se plaint pas de tout ça. Sa principale occupation est de rechercher les chats disparus de son quartier…car Nakata ne sait peut-être pas lire ni écrire, mais il sait parler avec les chats…C’est d’ailleurs la recherche d’une petite chatte du nom de Sésame qui va le mener vers un chemin hors des frontières de ses habituelles occupations et qui bouleversera sa vie…
Je n’ai pas envie de vous en dire plus même si ce résumé est quelque peu réducteur, car la véritable histoire de ce roman démarre là…les évènements vont s’enchaîner, ils vont devenir de plus en plus étonnants…Kafka et Nakata vont se retrouver confrontés tous les deux à une sorte de monde parallèle, celui du rêve…mai il nous est très difficile quelquefois de réussir à définir avec précision où est le rêve et où est la réalité…car il s’insinue petit à petit. J’en suis encore moi-même à me demander quels passages étaient dans la réalité et lesquels étaient dans le rêve…Nos deux personnages vont faire énormément de rencontres et toutes auront une incidence quelconque sur leur parcours.
Je me suis littéralement laissée transportée par ce récit qui nous balance entre le chemin de Nakata et celui de Kafka (chacun ayant un chapitre en alternance) tout en me rendant bien compte que leur destin est plus ou moins lié. J’ai tout de même préféré le parcours de Nakata, le personnage m’a beaucoup touché et m’a souvent fait sourire aussi, il est totalement innocent et naïf et j’ai apprécié sa façon de voir la vie…
J’aime l’atmosphère de ces romans asiatiques qui nous transportent dans des ambiances particulières et celle-ci tout particulièrement pour son côté onirique.
Je ne suis d’ailleurs pas sûre d’en être encore revenue…

Les avis de Yue Yin, Florinette, Agapanthe, Essel, Sylvie, Gachucha, Sybilline Tistou et Clochette....

   Mme Patch  ;o )
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je me le note dans un coin parce que ça me tente bien par rapport à ton billet
Répondre
M
Merci Virginie ;o))
G
C'est un livre magnifique, le personnage de Nakata m'a moi aussi beaucoup touché. Le souvenir de cette lecture est toujours fort et je crois qu'il le restera longtemps .
Répondre
M
Idem ;o))
S
beau billet! bravo! j'ai moi aussi beaucoup aimé suivre ces personnages dans leur parcours initiatique et onirique . c'est une lecture prenante et envoutante. Par contre, même si ça fait pas mal de temps que je l'ai lu, je n'ai toujours pas écrit de billet....
Répondre
M
Il est assez difficile d'écrire un billet car je trouve que ce livre est difficile à raconter et je pense que chacun pourra l'interprêter de façon différente...j'ai eu peur moi ausi de ne pas faire ressortir l'atmophère de ce livre, mais j'avais envie de le partager quand même...j'epère que j'y suis parvenue ;o)
E
Je viens de le lire moi aussi, et j'ai été totalement séduite et trensportée!!
Répondre
M
C'est exactement ça, transportée...d'ailleurs je n'ai toujours pas aterri ;o))
F
C'est un livre magnifique, je l'ai fait lire à mon mari qui en est ressorti tout aussi émerveiller que moi, maintenant je vais le garder bien précieusement, car dans quelques années je le relirais certainement !Bonne journée, bisous !
Répondre
M
C'est vrai qu'il laisse des traces et qu'il mérite d'être relu...je pense le faire également ;o))