Mémoire de conscience….

Publié le par Patch

Rochus-Misch---J---tais-le-garde-du-corps-d-Hitler.jpg J'étais garde du corps d'Hitler de Rochus Misch
Né pendant la première guerre mondiale (1917), Rochus Misch aura un départ plutôt difficile dans cette vie qui s’offre à lui. Orphelin très jeune il ne connaîtra pas son père. Blessé au front puis rapatrié, il décédera quelques heures à peine avant sa naissance. Sa mère, elle, ne résistera pas à une infection des poumons et mourra à son tour deux ans et demi plus tard.
Pris en charge par ses grands-parents maternels, il sera élevé à la campagne dans le petit village d’Alt Schalkendorf en haute Silésie. Son univers est calme, serein, il est loin des tumultes de la ville et des évènements politiques d’alors dans lesquels l’horizon de l’Allemagne s’annonce bien noir…Rien dans cette enfance qui est malgré tout heureuse, dans cette adolescence bien entamée en 1933, date où Hitler deviendra Chancelier, ne le prévaut au destin qui sera le sien.
En apprentissage pour devenir peintre, il aura son premier contact avec les "SS" lors des jeux olympiques de Berlin en 1936. Il a alors 19 ans.
Hitler est debout dans sa voiture. La foule exulte, hurle, il peut sentir toute cette émotion, cette joie intense qui émane de ces hommes et de ces femmes. Et là, aux côtés d’Hitler, il remarque ces hommes, ces colosses tout en noir au ceinturon blanc. Fiers, imperturbables, ils représentent la force, le pouvoir en place. Rochus Misch, pris dans et par l’effervescence de l’instant, se met alors à rêver d’en être, lui, le petit peintre campagnard….
Ce ne sera qu’un an plus tard, en 1937, qu’il incorporera l’unité "SS". Blessé en septembre 1939 lors de l’invasion de la Pologne, il sera rapatrié et deviendra garde du corps d’Hitler en 1940. A partir de cette date, son destin va suivre, pour ne plus le quitter jusqu’à sa mort, celui que l’on nomme le « chef »….
 
L’auteur qui puise dans sa mémoire, nous décrit ici ce qu’ont été ces moments passés en compagnie d’Hitler, d’Eva Braun, de Goebbels et des plus grands généraux du 3ème Reich. Ses moments d’intimités, cette promiscuité dans le "Führerbunker". Il nous relate ces moments troublants, cette peur, l’agitation des dernières heures, le chaos et la déchéance de cette grande Allemagne, jusqu’au suicide de celui (de ceux) qui rêvait de dominer le monde….
Dernier survivant de la garde rapprochée d’Hitler, l’auteur a décidé par le biais de ce livre, de soulager sa conscience. Il nous parle, raconte ce chemin parcouru auprès de celui qu’il a connu et vécu comme un chef, non pas comme un meurtrier, mais comme « un homme attentionné et gentil » avec lui. Sa mise à disposition permanente auprès du Führer, ne lui a pas permis de connaître cette guerre tel quelle fût. Fait prisonnier par l’armée Russe, ce ne sera qu’au retour de sa captivité, en 1955, qu’il aura connaissance des horreurs, des atrocités commises dans les camps pendant toute la période où cette homme « gentil et attentionné » fut au pouvoir….
 
En parallèle avec le livre de l’historien Joachim Fest "Les derniers jours d’Hitler" (Œuvre à partir de laquelle se fera le film d’Oliver Hirschbiegel  "La chute" – 2004), ces mémoires se révèleront intéressantes pour tenter de mieux comprendre ce qu’a pu être cet homme assoiffé de pouvoir et aux rêves de conquêtes démesurées, celui qui fût à la base de l’Holocauste….
Pour les fans d’histoire de l’époque de la 2ème guerre mondiale et pour ceux qui veulent apprendre et mieux connaître ce que furent ces événements, cette période noire de notre passé…
 

(A noter l’avis de Rochus Misch sur le film  "La chute" en fin d’ouvrage qui dénonce son côté quelque peu "opérette". Une interview de l’auteur et d’ailleurs disponible dans l’édition collector (3DVD) du film d’Oliver Hirschbiegel)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci Patch pour toutes ces informations! Moi aussi, comme toi, je préfère les témoignages et le vécu aux stratégies militaires. D'ailleurs quand je disais vu des bourreaux, c'était plutôt le témoignage des bourreaux (ou du moins ceux qui les ont approché comme le livre dont tu fais la critique ici ou bien 'la chute')<br /> <br /> Et ah bien sûr que j'ai lu si c'est un homme!!!! Je l'ai découvert en terminale pendant mes cours d'italien. On a étudié la première page comme texte à présenter au bac! Malheureusement, je ne suis pas tombée sur celui-là alors qu'il m'avait tellement plu...<br /> <br /> Mais bon, je crois que je vais me contenter de noter celui dont tu nous parles et ne t'en fais pas, je ne pourrai même pas passer une période à ne lire que ça! J'ai besoin de tout, je suis trop avide.<br /> Alors je lirai ce livre là entre deux qui n'ont rien à voir ;-)
Répondre
P
Tu verras, il est interessant, surtout si tu as vu "La chute"...;o )
E
j'aime beaucoup cette période de l'Histoire. Et la chute est un très bon film en effet!J'ai envie de noter absolument tous les livres que tu as cités là ! mais par où commencer ??? Je crois qu'un jour je me prendrai une année sabbatique dans laquelle je ne lirai que des livres en rapport sur la 2nd guerre : fiction, réalité, vu des nazis, vu des déportés... Une année, c'est suffisant tu crois ? :-)
Répondre
P
Je sais pas si une année te suffirait, il en existe énormément...;o  )Je ne pense pas que se gaver (si on peut appeler ça comme ça ;o)  ) de ce genre de lecture et une bonne chose, il faut doser pour ne pas en être dégouté, pour bien mesurer l'ampleur et que cela ne devienne pas routinier dans le cas ou tu ne verrais plus la chose avec la même importance...l'habitude devient avec le temps une banalité donc presque normal....j'ai toujours lu ce genre de livre mais j'ai mes périodes ou je ne vais lire que cela, puis je fais un break, je passe à autre chose, je souffle un peu car certain ne sont pas des plus reposants....Par ou commencer? cela depend de ce que tu recherche dans tes lectures, de mon côté je suis plus attiré par la guerre vu côté civil, les témoignages, les faits rapportés, le vécu....le côté stratégique purement mlitaire ne m'interesse pas, savoir quel type d'armement, calibre, etc....Mais il est intelligent de lire aussi bien du côté des victimes que des bourreaux pour mieux comprendre, et tu trouveras de très bons ouvrages des deux côtés....Je dirais (si tu ne l'a pas déjà lu) que le livre incontournable de Primo Levi "Si c'est un homme" serait une bonne entrée en matière....Un des plus profond témoignages qui soit (quoique on ne peut se permettre de dire qu'il en est mieux que d'autre)....un livre extremement fort....Après, sur les camps, côté organisation de ceux-ci, leur mode de fonctionnement, celui de Laurence Rees "Auschwitz - Les nazis et la solution finale" et excellent....(tu peux le trouver en DVD)Mais bon il en existe tellement....j'ai d'autres titres à te proposer mais la liste serait longue....
A
J'avais, pour ma part, trouvé très interessant "La chute", pas du tout "opérette".
Répondre
P
Comme toi j'ai vu le film et l'ai trouvé très interessant, notamment André Gantz dans le rôle d'Hitler qui est très bon....ce qui est très interessant c'est que c'est un film fait par des allemands et avec des allemands...il n'y a pas le côté spectacle que rajoute les américains pour agrément à tout bout de champ...Par contre pour le côté opérette, je pense que l'ayant vécu de l'intérieur, il donne des exemples en ce sens, il dénonce certaine scènes comme celles des beuveries qui n'ont pas eu lieu et qui ont été largement éxagéré. Ensuite, il y a des détails, historiquement parlant, qui ne sont pas juste comme par exemple avec la mise à mort de Fegelein, le bras droit d'Himmler. Elle se fait dans les sous-sols de la Chancellerie et non dans la rue, et il le cherche par deux fois pour qu'ensuite il dorme (pour décuver) dans le bunker...Le film est bon, mais pour celui qui est à cheval sur les faits historiques, il pourra y noter quelques erreurs, qui sont sans gravité d'ailleurs....
L
Après pas mal  de livres lus sur le sujet  , beaucoup parlant de l'horreur dans les camps ( vue du côté des victimes ) et plusieurs  sur l'autre côté de la barrière ( du côté des bourreaux ) je pense notamment à : " La mort est mon métier " de Robert Merle et , plus récemment , le désormais célèbre " Les bienveillantes " , il me semble que ce regard retranscrit  de l'intérieur , dans l'intimité d' Hitler est certainement interessant à découvrir ... je le lirai sûrement , je note toutefois que tu ne donnes pas vraiment un avis  très défini  ...
Répondre
P
Il est difficile de dire "J'ai aimé" au vu du sujet sans paraître pour quelqu'un qui se délecte avec le "malheur", tout dépend de ce que tu recherches quand tu lis ce genre de livre. Véracité des faits, chronologie de l'histoire, jugement porté par l'auteur, etc...Je dirais que étant passionné de cette période de l'histoire (2ème guerre mondiale) j'ai trouvé ce livre intéressant, bien fait. L'auteur nous parle avec ses sentiments, nous explique mais n'insiste pas, il nous laisse juger. Il raconte en espérant apporté son témoignage à l'histoire, pour que l'on comprenne mieux ce qu'était Hitler. Maintenant, si toi aussi tu es plutôt intéressé par ce genre de récit, je te conseille de ne pas hésiter, il est valable...et si je peux me permettre, dans le style tu as les mémoires de Rudolf Hoess (à ne pas confondre avec Hesse qui était le dauphin d'Hitler et qui fut arrêté en Grande-Bretagne) "Le commandant d'Auschwitz parle", livre qu'il a écrit pendant ses deux ans d'internement lors de son procès et avant d'être pendu en 1947. Il explique, parle, raconte, de son enfance à la conception du camp ainsi que sa vision de la chose. C'est un livre à lire pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce que fut les camps vu côté des bourreaux. Ensuite tu as un autre très bon livre qui est celui de Léon Goldensohn, psychiatre américain qui a pris note de l'ensemble des entretiens qu'il a eu avec les accusés de Nuremberg et des témoins, son livre s'intitule "Les entretiens de Nuremberg"...Toujours dans le même style, tu as un très bon livre qui parle toujours d'Auschwitz, qui est celui de Laurence Rees "Auschwitz - Les nazis et la solution finale", un documentaire complet sur le camp (existe aussi en coffret DVD du même auteur)...Bien sur tu as d'excellent témoignages aussi, celui de Steiner sur Treblinka, l'incontournable Primo Levi, ou encore ceux de Aylmer-Roubenne sur Ravensbrück, Irene Opdyke "Mémoires d'une juste, etc....Je pense qu'il est important de se souvenir, car beaucoup on oublié que depuis l'holocauste des massacres ont eu lieu, je pense notamment aux charniers trouvés suite à la guerre de Yougoslavie ou encore les camps qui y ont été érigés, et que dire des nombreux massacres en Afrique....Même si ces massacres n’ont pas (encore) atteint ceux de l’holocauste, on ne peut se permettre d’accepter cela…Ensuite il faut prendre en compte le fait que les derniers survivants des camps ne sont plus nombreux, que restera t-il une fois que tous seront décédés ? Quelques lignes dans un livre d’histoire ? (tu prends pour exemple l’esclavage, on n’en parle quasiment plus !!)…On ne doit pas oublier que les négationnistes existent, que le mouvement nazi n’est pas mort et que nombreux sont encore à espérer un retour en force de leur mouvement…(voir les rassemblements ou les tombes profanées par chez nous)….Pour finir, je n’ai (encore) jamais lu de récits de fiction sur le sujet, je préfère m’en tenir aux faits rapportés, il faut faire attention avec la fiction, car on ne doit as oublier que la mémoire est sélective et qu’avec le temps (dans quelques années) les générations à venir risque de ne plus faire la différence entre le vrai du faux…Je possède un seul livre (pas encore lu d’ailleurs) qui est une fiction sous forme de thriller concernant le 3ème Reich, « Fatherland » de Robert Harris, livre qui imagine si Hitler avait gagné la guerre….frissonnant comme éventualité non ?Enfin voilà, je vais m’arrêter car comme tu le vois, quand je commence sur le sujet je ne sais plus m’arrêter… ;o )En résumé, je ne pense pas qu’un jour je lirais « Les Bienveillantes » (mais qui sait !) et oui j’ai aimé ce témoignage que je te conseille….