Les péripéties d'un jeune Indien en Inde...

Publié le par Mme Patch

Vikas-Swarup---Les-fabuleuses-aventures-d-un-Indien-malchanceux-qui-devint-milliardaire.JPG

  Vikas Swarup - Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire


Comment devenir milliardaire ?
Il suffit de faire comme notre jeune héros Ram Mohammed Thomas…jouer à QVGM…ça vous dit quelquechose ? C'est le "Qui veut gagner des milliards" indien…
Bien que le sujet puisse paraître quelque peu loufoque, notre protagoniste va se retrouver dans une situation compromettante : accusé de tricherie dans un jeu télévisé…car Thomas a gagné un milliard de roupies…mais est-ce de la chance ou du hasard ?
C’est grâce à Smita, une jeune femme avocate sortie d’on ne sait où, que toute la vérité nous sera révélée. Thomas va nous décortiquer chacune des treize questions qui lui ont été posé, se replonger ainsi dans son passé et nous faire découvrir en même temps son parcours hors du commun.
Le jeune Thomas est en fait un enfant abandonné, recueilli par un prêtre et ayant vécu une enfance dans la pauvreté, il vivra de rencontres et notamment celle avec celui qui deviendra son meilleur ami, Salim…mais également Gudiya, celle qu’il considérera comme sa sœur et plein d’autres étranges personnages, comme cette actrice célèbre de Bollywood, Shankar et son langage si particulier mais surtout Nita, une très jeune prostituée mais également son grand amour…
Ce parcours hors des sentiers battus sera tantôt émouvant, tantôt triste et quelquefois aussi loufoque, drôle mais une chose est certaine, cette histoire non conventionnelle nous entraîne dans un dédale de situations attachantes…
J’ai été captivée du début à la fin par ce récit, par l’histoire de ce jeune Indien qui n’a pas de véritable souche et qui cherche sans cesse le bon chemin…mais son parcours est semé d’embûches et il finira par découvrir quelle est la différence entre la chance, le hasard et le destin…
A nous aussi de nous faire notre opinion, mais quoi qu’il en soit j’ai apprécié cette lecture, le style, la façon dont cette aventure est tournée et la façon dont elle est racontée. Je me laisserai sans aucun doute retenter par cet auteur Vikas Swarup car ce livre  a été une véritable révélation et un coup de coeur...je vous le conseille vivement…;o)


Les avis de Allie et de Tamara...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Un livre bien sympathique. Il faudrait que je regarde le film.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Il est dans ma LAL depuis quelques temps, donc "yapuka"!
Répondre
M
C'est vraiment un très bon souvenir, je vais d'ailleurs m'atteler à en chercher un autre de cet auteur...;o)
N
J'ai bien noté ce titre, emrci ... Bises
Répondre
M
Et bien  ça note, ça note ! ;o))
E
Quant à moi, c'était également ma première entrée dans la littérature indienne... J'ai adoré et ne peux que le conseiller également !
Répondre
M
Si jamais tu as des autres perles comme celui-là n'hésites pas ;o))
B
Voici le livre dont nous allons parler mardi au club de lecture que j'ai crée. Je mettrais nos avis en ligne mercredi je pense.
Répondre
M
Je l'ai entraperçu sur quelques blogs et peut-être le tien d'ailleurs, je ne sais plus vraiment en fait mais en tout cas j'attends d'autres avis avec impatience ;o)