Destinées de vacances…

Publié le par Mme Patch

Jean-Philippe-Blondel---Acc--s-direct----la-plage.jpg Accès direct à la plage de Jean-Philippe Blondel
"Accès direct à la plage" est le deuxième roman de Jean-Philippe Blondel que je lis et je ne suis absolument pas déçue. J’ai retrouvé exactement la même ambiance que dans "1979", les révélations et les confidences de personnages qui se côtoient, mais cette fois-ci, pendant les vacances…
Ce roman s’étale de 1972 à 2002, de décennie en décennie, en passant par Capbreton, Hyères, Perros-Guirec et Arromanches. Nous faisons la connaissance de plusieurs familles, des habitués de location et de plage, mais surtout nous suivons l’évolution des situations qu’ils nous exposent…Nous participons à leur vie, partageons leurs soucis et les grands bouleversements que provoquent ces vacances…
Chaque chapitre nous fait partager l’intimité d’un personnage et s’il est assez complexe de s’en sortir au début et de resituer le nom par rapport au contexte, l’exercice devient rapidement amusant (en ce qui me concerne en tout cas). J’ai également beaucoup apprécié le fait de suivre d’abord les vacances des parents (avec leurs problèmes d’adultes) et celles de leurs jeunes enfants, puis voir les répercussions d’années en années, les enfants qui grandissent, qui deviennent des adultes à leur tour, les séparations des parents que les enfants avaient pressentis depuis longtemps…
Le ton de ce roman reste le même que dans "1979", assez fataliste, réaliste, parfois dur, mais tellement vrai. Les protagonistes de ce petit livre vont se croiser et se recroiser sans s’en rendre compte et leurs actes passés ne resteront pas sans conséquence…
J’ai beaucoup apprécié le dernier petit chapitre intitulé « Documents joints » qui donne une véritable note de réalisme et surtout qui nous réserve quelques petites surprises…mais je ne vous en dis pas plus…

Les avis de Majanissa, Papillon, Flo, Kalistina, Anne, Emeraude, Florinette, Incoldblog, Katell, Tamara, Caro[line], Cuné, Sophie....et certainement d'autres encore....

    Mme Patch ;o )
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Oui, oui, moi aussi, j'ai lu ce très beau roman/nouvelles. Mon avis est par ici : http://nath.over-blog.com.over-blog.com/archive-10-2007.html Bises
Répondre
F
Je garde un très bon souvenir de ce livre !! ;-)
Répondre
M
Idem ;o))
E
Je n'ai que moyennement aimé ces livres de JP Blondel. Quoiqu'entre les deux, j'ai préféré 1979.J'ai this is not a love song sur ma PAL car il paraît qu'il est très différent!Et puis il y a de grandes chances que je le rencontre demain à une dédicace :-)
Répondre
M
Bon et bien je le note celui-là aussi ;o))
A
J'avais trouvé celui-ci encore meilleur que 1979!
Répondre
M
Je ne pourrais pas vraiment dire lequel je préfère mais je pencherais plutôt pour 1979...peut-être parce que c'est mon année de naissance ;op
L
Après Juke-Box et surtout 1979 que j'ai beaucoup aimé , il est en toute première posiiton sur ma LAL mais je ne l'ai pas encore trouvé en poche ...
Répondre
M
Je note le titre dont tu me parles...j'apprécie beaucoup ;o)