"Soie...ppe"....

Publié le par Patch

Alessandro-Barrico---Soie.jpgSoie d'Alessandro Barrico
Un petit livre qui nous emmène en 1860, dans un petit village du nom de Lavilledieu et qui nous fait découvrir la vie de Hervé Joncour, spécialiste en larves de vers à soie…
Si ce métier est original en ces temps anciens, et si ce personnage a une vie particulière (il vit avec sa femme, sans enfant, et part d’Octobre à Avril, tous les ans, pour de longs voyages), il va lui arriver une aventure bien singulière et dans un pays hors du commun et inconnu, surtout pour cette époque, le Japon.
A cause d’une épidémie qui ravage les larves de vers à soie en France, Hervé Joncour se voit dans l’obligation de partir encore plus loin que ses destinations habituelles, il doit se rendre au Japon. Il va traverser toute l’Europe de l’Est, la Russie, pour pouvoir atteindre les côtes du Pays du soleil levant…et ce pendant trois années. Mais ce voyage n’aura pas pour seul but de trouver des larves de bonnes qualités, il y rencontrera également un personnage mystérieux, plus précisément une femme au regard si particulier…Hervé ne lui parlera pas, il ne verra que ses yeux et pourtant il voudra retourner au Japon, coûte que coûte, sans vraiment savoir pourquoi…
Sa vie va être bouleversée, changée, ses retours au pays seront hors du temps, il sera comme déconnecté de la réalité…
 
Ce court roman nous entraîne dans la vie de ce personnage à la vie simple, aux joies simples et qui va se retrouver malgré lui dans une histoire qu’il ne peut contrôler…
J’ai beaucoup apprécié le style utilisé, l’écriture avec ces répétitions dans les chapitres je me suis aisément laissée entraînée dans cette histoire, une histoire de passion, de joies, de tristesse…Un très beau roman, à lire…

Merci encore à Bluegrey de me l’avoir offert (je l’ai lu le jour même où je l’ai reçu ;op)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amazone 13/11/2007 14:00

J'ai lu ce livre, voilà longtemps (avant l'entrée du Web dans ma vie)... il m'avait laissé une impression curieuse. Un truc hors du temps...

Mme Patch 19/11/2007 14:49

Oui, c'est exactement ça, on a l'impression d'avoir survolé quelquechose mais on arrive pas vraiment à déterminer quoi ;o)

Emeraude 09/11/2007 01:18

tiens mais ça a changé par ici ! ;-)J'ai lu "soie" il y a longtemps et j'en garde un très beau souvenir. J'ai mis Barricco sur mon challenge ABC 2008 avec "novecento" ! Son dernier 'cette histoire là', me tente beaucoup moins...

Mme Patch 19/11/2007 14:50

Et bien moi avant de le recevoir en cadeau, je n'en avais jamais entendu parlé...alors je note, je note ;o)

In Cold Blog 07/11/2007 16:00

J'adore le titre du billet ;o)Quant à la lecture de ce roman que l'on m'avait tant vanté, j'avais aimé mais sans plus.

Mme Patch 08/11/2007 10:28

Le titre c'est une idée de monsieur...mais c'est vrai que je l'aime bien aussi ;o)

nath 07/11/2007 07:40

J'ai lu ce roman et moi aussi je suis tombé sous le charme ! Bonne journée les Patch'! Bises

Mme Patch 08/11/2007 10:27

;o))

Gambadou 06/11/2007 17:46

Il est superbe ce livre, je crois que je le relis presque tous les ans !!!

Mme Patch 06/11/2007 17:58

A ce point là...euh, le relire une fois pourquoi pas mais sinon je relis rarement mes livres ;o)