Entre gris clair et gris foncé...

Publié le par Patch

Olivier-Adm---A-l-Ouest.jpg  A l'ouest d'Olivier Adam

Antoine a presque dix-neuf ans. Fragile, rêveur, indocile, il sèche le lycée, erre dans le centre commercial de son quartier, et ne fait rien de sa vie. Il cherche l’amour – et les coups.
Camille veille sur son grand frère autant qu’elle le peut, et calme ses angoisses en se réfugiant dans la prière.
Quant à Marie, leur mère, elle fait ce qu’elle peut. Mais c’est elle, qui, un beau matin, déclenche l’explosion et les conduit à l’ouest. Pas le point cardinal, non, mais cet état second où rien n’a plus vraiment d’importance…
(4ème de couverture Ed.Pocket )
 
Le ton est cinglant, vif, sincère. Ici pas de fioriture, on va droit à l’essentiel….L’amertume…
Pour ceux qui connaissent Olivier Adam, et après avoir lu notamment son premier roman "Je vais bien ne t’en fais pas", ils se verront à nouveau plongés dans cette atmosphère pesante, oppressante, voire (parfois) tout simplement glauque que l’auteur sait tellement bien mettre en scène dans ses romans….Un univers triste, où l’insignifiance règne comme la petite amie d’un quotidien définitivement dénué de sens. Une fresque dont les seules couleurs qui la constituent représentent l’ensemble des différents tons de gris existants. Et si les sensations sont troublantes de vérités, au fil de l’histoire un froid s’installe et l’on se surprend à frissonner…
Du très bon mais à éviter (peut-être) en période de grande dépression….
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Carson 21/11/2007 21:37

Ouahhhh,quel superbe nouvel habit pour ton blog,j'adore!!!Je suis heureuse de partager avec toi Olivier Adam,c'est un auteur que je lis depuis ses nouvelles "Passer l'hiver" et celui dont tu parles m'avait échappé,je m'en irais de ce pas l'acheter!J'ai adoré " Falaises" et les autres livres,vraiment je suis fan de ce jeune homme si talentueux.Son dernier "A l'abri de rien" ne déclenche pas des fous-rires comme aucun de ses livres mais bon,parfois,il faut regarder un quotidien médiocre ou une certaine réalité de notre société  terrible en face,pour cela ,il me fait penser un peu à Raymond Carver mais en plus intime.Demain soir ,il y a un téléfilm avec Isabelle Carré "Maman est folle " qui me parait inspiré de son dernier roman,je vais le regarder,c'est le même sujet.Je vous souhaite à tous les deux une bonne fin de semaine et j'attends avec impatience l'avis de Mme Patch sur le Nick Hornby que j'adore aussi,franchement plus drôle ,certes !Bises du Sud !ps : ta cigogne s'est bien adapté au climat méditérranéen...

Patch 22/11/2007 14:27

Je partage également ta façon de voir les choses au sujet de cet auteur, je l'ai découvert avec "Je vais bien ne t'en fais pas" et j'ai continué avec celui-ci. Il est clair que (je n'ai lu que ces deux là pour l'instant) ces romans n'engendrent pas des crises de fou rire, mais comme tu le dis si bien, il faut savoir de temps en temps voir et admettre ce que l'on côtoie tous les jours et ne pas vouloir se voiler parce-que la vérité est trop triste ou trop maussade ou je ne sais quoi encore….Je n’ai pas encore lu tous ceux que tu cites mais promis ça se fera, j’ai bien accroché pour l’instant et il n’y a donc pas de raison que je ne continue pas un petit bout de chemin en sa compagnie….D’ailleurs si tu as un titre à me proposer pour la suite….Je suis preneur…Pour le Nick Hornby, c’est moi qui le lit actuellement, Mme est en ballade avec Douglas Kennedy, je t’en parle dès que fini, pour l’instant c’est plutôt original est marrant….Un peu de dérision pour un sujet plutôt grave ne peut pas faire de mal….La cigogne se porte bien ? alors ça va….Si l’Alsace ne lui manque c’est tant mieux…. ;o )

moutonfou 20/11/2007 10:38

Sympa ton blog, et intéressant comme lectures...

Patch 20/11/2007 10:45

Merci....

nath 19/11/2007 07:44

Je viens justement d'acheter ce roman, affaire à suivre donc ! Bises

Patch 19/11/2007 09:58

ça marche...;o )

Gambadou 18/11/2007 16:12

J'ai vu "je vais bien.." au cinéma et lu son dernier. C'est vrai que ça ne laisse pas indifférent.. je note celui ci

Patch 18/11/2007 22:33

J'avoue que moi aussi après avoir lu ses deux premiers romans, j'aimerais bien voir les films qui en ont été tiré histoire de voir l'ambiance qui en ressort. Si c'est la même que dans les livres...

Emeraude 17/11/2007 22:42

oui je sais qu'ils sont en poches et pas long mais que veux-tu parfois c'est ainsi... ce qui ne veut pas dire que je n'essaierai jamais :-)

Patch 18/11/2007 13:50

Oui et en même temps on ne pourra jamais tout lire....il faut bien faire des choix...;o )