Rivages troubles

Publié le par Mme Patch

Dennis-Lehane---Mystic-River.jpgMystic River de Dennis Lehane

Nous sommes en 1975, à Boston. Jimmy, Sean et Dave vivaient la vie typique de copains de quartier, jouant dans la rue et flirtant avec les embrouilles jusqu'au jour où Dave est enlevé devant les yeux de ses amis par deux hommes et violé dans une cave pendant trois jours. Depuis lors, leurs chemins se sont séparés. Jimmy a fait de la prison pour vol de voiture mais semble s'être racheté une conduite; il est maintenant père de trois enfants et va à l'église. Sean est devenu inspecteur de police en proie à la solitude depuis que sa femme l'a quitté; Dave est marié, il a un fils et ses mauvais souvenirs le hantent toujours.
C’est malheureusement un évènement tragique, la disparition de Katie, la fille aînée de Jimmy, qui va rapprocher à nouveau ces trois amis qui s’étaient perdus de vue.
L’enquête policière va se dérouler en parallèle de celle personnelle de Jimmy et beaucoup de secrets et vérités vont finir par être révélés… 
Je ne veux pas vous en dire plus sur ce roman car l’intérêt se trouve justement dans la découverte des éléments de l’enquête. J’avais (une fois n’est pas coutume) vu le film avant de lire le livre il y a un bout de temps maintenant puisqu’il est sorti en 2003 et j’en avais gardé un très bon souvenir, il m’avait marqué, je l’avais trouvé très prenant (bon en général j’aime les films réalisés par Clint Eastwood) et avec de très bons acteurs en plus (Kevin Bacon, Sean Penn et Tim Robbins).
Mais, une chance pour moi, je ne me souvenais plus de la fin…Tout au long de ma lecture, je revoyais clairement certaines scènes du film et j’avais une représentation concrète du visage des personnages principaux. Au fur et à mesure de ma lecture je me rappelais des évènements mais ça n’enlevait rien ni au suspense, ni aux doutes . J’ai vraiment été plongée dans l’histoire de ces trois hommes, de leur quartier qui tient une place importante, de leurs familles et de ce passé qui les lie…
(Un petit détail, mais qui a de l’importance pour moi, j’ai beaucoup aimé la texture de ce livre, il est très souple, la couverture est très agréable au toucher et j’ai pris beaucoup de plaisir à le manipuler…)
Je ne peux que vous conseiller de le lire, vraiment, et encore plus à ceux qui aiment les thriller…

Encore un grand merci à BlueGrey, qui me l’a offert, je l’ai vraiment adoré.

L' avis de Sylvie....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je n'ai pas aimé le film , il faut dire que je n'apprécie pas Sean Penn alors je pass mon tour pour le livre !
Répondre
M
Oui, évidemment...les acteurs ça fait beaucoup dans un film...;o)
E
pourquoi est-ce que j'étais persuadée que ce film était avec Tom Hanks ??
Répondre
M
Euh...aucune idée ;op
A
Très beau film... magnifique Sean Penn... et génial Clint. Comme d'hab.Bisous famille patch.
Répondre
M
Jusqu'à présent, je n'ai encore jamais été déçue par Clint Eastwood en tant que réalisateur..Bisous ;o)
L
Merci Mme Patch, et un livre de plus noté, je suis en manque de polar-suspense. Et comme je n'ai plus le temps pour le ciné...et je rajoute Shutter Island.
Répondre
M
Mais de rien...;o) Vivement Noël, c'est le début de la liste?
L
J'ai vu le film quand il est sorti, j'avais trouvé cette histoire bouleversante ! Peut-être trop même pour tenter le roman.
Répondre
M
Et bien oui justement, c'est ça que j'aime dans les livres, quand c'est bouleversant...et celui-là va au fond des sentiments ;o)