Chien ou chat ?

Publié le par Mme Patch

Christine-Arnothy---Une-question-de-chance.jpgUne question de chance de Christine Arnothy
Nora Abram, jeune quadragénaire, dessinatrice de mode, veuve, ne s’autorise plus de sentiments profonds. Déçue par les hommes en général, elle décide de vivre au jour le jour, d’aventures sans lendemain, jusqu’à ce qu’elle rencontre un amant africain, très pieux et hypocrite qui ne vit que dans le repentir…Lasse de cette liaison, elle décide d’y mettre fin, non sans difficulté…L’arrivée d’un chat noir va bouleverser sa vie…
Gérard Martin, début de la cinquantaine, possède un poste important au sein d’une firme pétrolière et voyage beaucoup, il vit aisément mais souffre d’avoir raté ses deux mariages…Après un retour en France plus que tumultueux, il décide de se remettre en question et s’isole dans sa maison de campagne…L’arrivée d’un chien de race rare va déclencher un tournant dans sa vie…
Gérard et Nora vont finir par se rencontrer, sont-ils faits pour vivre ensemble ? Sont-ils prêts à recommencer à croire ? Sont-ils faits pour aimer et être aimé ? Autant de questions qu’ils ne cessent de se poser et nous aussi…
Ce roman balance entre deux histoires, deux vies, qui, on le sait, vont finir par se rejoindre, mais au fur et à mesure de l’histoire, on se demande bien ce que cela va pouvoir donner…Car, si Gérard ne nous est pas forcément présenté comme le pire des goujats, Nora ne nous est vraiment pas décrite sous les meilleurs auspices, caractérielle, froide, agressive, elle ne supporte personne…
Je ne peux pas dire que ce roman me laisse un souvenir impérissable, je ne me suis pas ennuyé, non, mais par moments, je me suis demandé quel pouvait bien être l’intérêt de tel ou tel passage, surtout concernant Nora…
Mais quoiqu’il en soit, ce roman traite tout de même, sans jugement deux sujets importants : le racisme et la religion
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je reviens et que vois-je? une nouvelle déco! très jolie.arnothy, je l'ai lue au collège, et elle ne me laisse pas non plus un souvenir impérissable.
Répondre
M
Oui, un peu de changement ça fait du bien de temps en temps ;o)
N
Peut-être...alors...
Répondre
M
;o))