L'étreinte fraternelle du samouraï...

Publié le par Mme Patch

undefined                                          Amélie Nothomb - Ni d'Eve ni d'Adam




Bien évidemment, je ne pouvais pas commencer l’année sans le dernier d’Amélie Nothomb…et celui-là, je n’ai même pas été obligée d’attendre qu’il sorte en poche (merci Père-Noël !). Et comme de coutume, je ne m’en lasse pas !
Nous voici donc encore une fois dans la trépidante vie d’Amélie qui nous raconte une période de sa vie, entre 21 et 23 ans, et son premier « amour »…Entre guillemets, parce que c’est bien plus complexe que ça et très difficile à définir…elle l’explique beaucoup mieux elle-même.
Amélie a donc 21 ans et décide de retourner dans le pays de son enfance, le Japon et plus précisément à Tokyo…Pour pouvoir trouver un emploi et survivre, elle décide, en parallèle des cours de japonais qu’elle étudie, de donner des cours de français…L’échange lui semble intéressant…C’est là qu’elle va rencontrer celui qui va être son élève, Rinri…Leur relation va bientôt passer naturellement de élève/professeur à de l’amitié et puis les points communs et tout simplement le bonheur qu’ils ont d’être ensemble vont les emmener vers une relation plus profonde…
Deux années vont s’écouler, dans la sérénité, le bonheur, les imprévus, l’humour, la liberté…jusqu ‘à ce que Rinri demande Amélie en mariage…Et oui, Amélie aime son indépendance…choisira-t-elle Rinri, son âme sœur ou la fuite ?
Ce roman est un très beau témoignage, Amélie Nothomb nous montre une de ses facettes, la sensibilité, même si bien évidemment, l’étrangeté et l’humour sont toujours de la partie…Mais quoi qu’il en soit, pas de sarcasme, pas d’envie de meurtre…Un roman qui m’a beaucoup touché et de toute manière…j’aime son style et je n’en démords pas !

Commenter cet article

Natsumi 07/11/2008 09:47

a j'adore se livre !

Laeti 12/05/2008 08:53

J'ai hate de pouvoir me l'acheter parce que je suis une fan invétérée d'Amélie Nothomb. Le seul soucis: le prix des livres. J'ai envie de tous les acheter mais le porte monnaie pleure souvent après :p A bientôt

Mme Patch 15/05/2008 20:54


Bienvenue au club...c'est pour ça que le nombre de mes billets ralenti lui aussi malheureusement...;o)


Praline 20/01/2008 13:46

C'est vrai qu'il était sympa celui là !

Mme Patch 20/01/2008 14:57

N'est-ce pas? ;o))

Emeraude 10/01/2008 17:24

Je n'ai pas lu tous les Amélie Nothomb mais c'est vrai que j'ai trouvé celui là un peu plus différent des autres. Plus doux peut être. Pour moi c'est plutôt un conte, avec des ingrédients à la Amélie Nothomb quand même !Mais j'avais bien aimé, sans pour autant être super fan ;-)

Mme Patch 14/01/2008 09:40

Oui, c'est le mot, plus "doux"...On y découvre une autre sensibilité de la part d'Amélie Nothomb..peut-être que certains ont été déçus...ou d'autres agréablement surpris...en tout cas moi j'apprécie ;o))

Gambadou 09/01/2008 20:54

J'ai un peu de mal avec Amélie Nothomb mais je lis quand même tous ces livres !!! celui là bientôt

Mme Patch 09/01/2008 21:04

C'est original ça! Mais faut pas se forcer, il y a tellement de livres à lire  ;o))