Envoûtant...

Publié le par Mme Patch

undefined

Duong Thu Huong - Terre des oublis


Une épopée entraînante et captivante au fin fond du Viêtnam d’après-guerre…
Miên et Hoan vivent heureux et prospères avec leur fils, dans un petit village du nom de « Hameau de la montagne »… Jusqu’au jour où, Bôn, le premier mari de Miên, porté disparu en guerre, revient à la vie, quatorze ans plus tard…et fait irruption dans leur existence tranquille…
Miên se trouve confronté à un choix draconien, faire ce que la morale dit et retourner vivre avec son premier mari, vétéran de guerre qui s’est sacrifié pour son pays, ou rester avec celui qu’elle aime véritablement et subir la pression de la communauté…Elle décide d’écouter la morale…à contre-cœur et malgré tout ce que ça va lui coûter…
S’en suit une narration époustouflante, qui nous entraîne dans ce pays d’après-guerre, qui nous raconte les paysages, les habitudes de ces habitants de montagne, la vie au Viêtnam, les mœurs, et surtout les mets savoureux qui font partie intégrante de leur vie…moi qui suis déjà très friande de la cuisine asiatique en général, je me suis littéralement régalée en lisant ces pages…
L’atmosphère et la convivialité ne vivent que par la cuisine, les petits gâteaux, le thé…Bien évidemment, le roman n’est pas un livre de cuisine, il y a cette histoire tragique pour Miên, qui tente de se résigner à sa situation mais qui ne vit que dans le dégoût de cet homme, le romantisme exacerbé par la perte de l’amour de sa vie pour Hoan mais aussi et surtout, la descente aux enfers de Bôn, rescapé de guerre mais qui vit encore, quatorze années après, comme si il était parti la veille et brûle d’amour pour une femme qui elle ne l’aime pas…
Comment cette histoire va-t-elle finir ? Hoan abandonnera-t-il sa femme aux mains d’un homme meurtri et diminué par la guerre ? Bôn arrivera-t-il à faire renaître l’amour dans le cœur de celle qui est encore sa femme ? Et surtout Miên parviendra-t-elle à se résigner et à écouter la morale malgré le dégoût et le désespoir qui l’accablent ?
Cette épopée passionnante est pleine de rebondissements, les trois personnages ne peuvent être dissociés les uns des autres et l’ont suit leur évolution tout au long de l’histoire et des évènements…Une atmosphère véritablement envoûtante et qui dénonce malgré tout une réalité : le retour d’un soldat à la fin d’une guerre…
Emouvant, cruel,  romantique, frugal…
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
L'écriture est superbe et les descriptions fabuleuses. En revanche, c'est long, très long ... je n'ai pas du tout réussi à succomber à l'histoire.
Répondre
M
<br /> Je peux tout à fait comprendre car la littéraure asiatique est particulière...;o)<br /> <br /> <br />
B
Il est tout en haut de ma LAL... S'il est sorti en poche, je ne pourrais pas résister longtemps.  Merci pour ton article qui donne vraiment envie de le lire;-)
Répondre
M
Mais de rien, de rien...;o))
F
J'ai adoré ce gros pavé, la plume de l'auteur est poétique et envoûtante, elle décrit à merveille les terres vietnamiennes !!<br /> Je te conseille également du même auteur "Itinéraire d'enfance" !
Répondre
M
Merci pour le conseil...;o) Je me laisse d'habitude aller à mon intuition et en général, je trouve difficilement un autre titre du même auteur...;o)
C
Un sujet maintes fois traîté dans la littérature, donc intéressant à découvrir pour voir comment l'auteur s'en sort...
Répondre
M
Oui ce côté est très intérressant même s'il est romancé...;o)
J
Je croise régulièrement ce livre en librairie... Maintenant, c'est dans la poche, il est au menu de la PAL!
Répondre
M
Bonne prochaine lecture alors...;o))