Volonté de vivre...

Publié le par Mme Patch



Jenny Downham - Je veux vivre


Je me suis lancée dans cette lecture dans l’idée que c’était une histoire vécue, car généralement ce genre de livre est tiré d’un témoignage…l’histoire d’une jeune fille de 16 ans atteinte d’une leucémie depuis ses 12 ans et arrivant en fin de vie…Bon, je sais ce que la majorité d’entre vous se dit à ce moment précis…c’est plutôt lugubre et triste mais justement…on apprend tellement de choses sur la vie et à quel point elle est importante…parce que malheureusement on l’oublie si facilement…

C’est donc l’histoire de Tessa, une adolescente comme les autres, si l’on fait abstraction de sa maladie, qui a les mêmes attentes, s’amuser, faire des folies, le sexe, et surtout l’amour, bref toutes les choses inconnues à cet âge là. Tessa, elle, sait qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps pour profiter de tout ça et elle va décider de vivre à 100%, pour ne rien manquer…

Pas de pathos, ni d’apitoiement, mais un roman très beau, qui nous entraîne dans les méandres (déjà compliqués pour une ado « normale ») de l’esprit de cette jeune fille qui passe malgré elle à l’âge adulte…Bien sûr, nous faisons face à la peur, à l’inconnu de la mort (surtout à la fin du roman), nous partageons ses craintes, ses angoisses, celle de ses proches, mais nous vivons également les moments de joie, de délire, de transgression et ça a l’air tellement plaisant que l’on en vient à envier Tessa pour sa franchise et son naturel…

Un très beau roman (et non pas un témoignage, mais ça y ressemble beaucoup en tout cas) dont bien évidemment on connaît l’issue, mais il y a tellement de choses à partager entre temps que l’on se prend à l’oublier…

 

Commenter cet article

marine 16/11/2008 22:26

ce livre il fau el lire c un livre qui vou fait reflechir et reagir c un livre que jamai pu oublier  je c pa conbien de foi g pu le lire mes beaucoup voila maleuresemnt cette auteur na fai quun livre

Aileean 20/04/2008 20:13

Est-ce que ce n'est pas trop triste? J'ai une ado de ma famille en pleine crise, je me demande si ça lui plairait... Je sais que moi à son âge, j'adorais ce genre de bouquin...Je le note car tu as apprécié!!!

Mme Patch 27/04/2008 20:54


Je pense le conseiller également à une ado que je connais...oui c'est une lecture bien évidemment triste car on connaît la fin inéluctable, mais elle nous
apprend énormément....o)


Emeraude 19/04/2008 09:00

c'est vraiment le genre de littérature qui me tente, en ce moment en tout cas. Quelque chose de fort, de triste et de dur. En plus, c'est tout bête, mais j'adore ce prénom "Tessa", c'est très américain mais bon... bref, je note! :-)

Mme Patch 20/04/2008 18:10


Contente que ça tente quelqu'un, parce que généralement il n'y a as beaucoup de monde qui se bouscule pour ce genre de littérature alors qu'elle nous apprend
beaucoup....o)


nath 18/04/2008 07:35

Je note ce titre, ... Merci ! Bonne journée. Bises

Mme Patch 20/04/2008 18:04


;o))