Se battre pour la liberté...

Publié le par Mme Patch

 


                                             Marc Levy - Les enfants de la liberté

C’est l’histoire de deux frères…deux frères qui sont tout juste sortis de l’adolescence et qui décident malgré eux, à cause de ce que vit leur pays, de protéger la chose la plus importante qu’ils connaissent…la liberté.

 

Jeannot et Claude sont juifs, vivent en France pendant la seconde guerre mondiale et font partie de la résistance… Ce roman nous décrit bien sûr la cruauté, l’absurde, l’innommable, sans fioriture, à travers les yeux de ces jeunes hommes qui font partie d’une seule et grande famille qui est tout ce qui leur reste, la Résistance.

On y découvre tous les sabotages possibles et imaginables pour retarder ou détruire, les intimidations, les vengeances pour un compatriote assassiné…Mais surtout on vit la séparation de ces deux frères qui cherchent à se rencontrer régulièrement, à essayer de passer des moments « normaux » ensemble. On vit la peur, l’angoisse, l’incompréhension. On finit par faire partie de cette famille que ces jeunes hommes et femmes ont recréée.

Ne vous attendez surtout pas en lisant ce roman à une histoire « à la Marc Levy », c’est une histoire vraie, vécue…le Jeannot de l’histoire, c’est le père de Marc Levy.

Je conseille ce livre à tous ceux qui sont en général assez réfractaires aux lectures en rapport avec la guerre (ce qui est mon cas) car on le vit autrement, on partage le quotidien de ces résistants, le lien de ces deux frères, leur seul et unique but…protéger la liberté…

Un roman très émouvant qui m’a fait découvrir une facette de la guerre que je ne connaissais pas et également un autre Marc Levy…

A lire pour ne pas oublier ceux qui se sont battus pour notre présent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
merci de ton passage sur mon blog et de ton com. Sympa de faire un blog sur tes lecture, continu je n'arrive pas à prendre le temps de lire peut-être que la lecture de tes com me motiverabon WEserge
Répondre
M
<br /> En ce moment je manque un peu de temps aussi mais c'est un de mes loisirs et je le fais à mon allure...;o)<br /> <br /> <br />
A
Bon bin j'avais des doutes, mais si il t'a plu, je vais le lire.:0010:
Répondre
M
<br /> Je ne suis peut-être pas non plus forcément la référence à suivre...;o)<br /> <br /> <br />
F
Ce livre me tente depuis un bon petit moment, il m'a l'air captivant. L'autre jour, dans le train, j'ai vu une fille qui le lisait et elle était complètement plongée dans ce livre, le doigt déjà prêt à tourner la page, à se demander même si, au final, elle n'a pas loupé sa station !! ;-)
Répondre
M
<br /> C'est vraiment un roman poignant, d'autant plus qu'on sait dès le départ que Marc Levy est personnellement concerné et qu'il raconte l'histoire de son père...Je le conseille<br /> vivement!<br /> <br /> <br />