L'amour e(s)t Dieu...

Publié le par Mme Patch



                                          Cyril Massarotto - Dieu est un pote à moi


Voici comment une rencontre peut bouleverser une vie…

Nous sommes en compagnie d’un jeune homme de trente ans, vendeur dans un sex-shop, orphelin et qui se retrouve soudainement confronté à…Dieu. Oui Dieu !

Il l’a choisi aujourd’hui comme meilleur ami, comme confident, Il répondra à toutes ses questions existentielles et qui est mieux placé pour savoir ? Mais Dieu n’est pas exactement celui que l’on imagine, en fait, Il est beaucoup moins solennel, Il est drôle, farceur, taquin, toujours présent quand on a besoin de Lui, bref Il est comme doit être un meilleur ami.

Mais la véritable rencontre qui va bouleverser notre protagoniste, c’est Alice. Cette jeune étudiante en psycho à la Sorbonne va lui faire découvrir la chose la plus importante dans la vie : l’amour. Mais pas n’importe lequel, le vrai, le véritable, celui dont on ne se remet jamais.

Alors oui, tout semble aller au mieux pour notre trentenaire, Dieu l’a choisi comme meilleur ami, il a rencontré l’amour de sa vie, ce qui n’arrive pas à tout le monde, à chaque fois qu’il a une question ou un doute il s’en remet à son meilleur ami (donc Dieu), son chemin semble tout tracé et pourtant tout ne va pas se dérouler comme il l’avait imaginé…et surtout, il aimerait comprendre pourquoi Dieu l’a choisi lui ?

Nous voilà transportés dans un voyage plein de questionnements, de révélations, ce roman n’est pas du tout un récit initiatique ou spirituel, mais il nous entraîne vers des terrains sur lesquels on ne se serait peut-être pas aventuré. On a vraiment envie de le connaître ce Dieu, de le rencontrer, de le côtoyer, de lui poser des questions et surtout avoir des réponses…

Peut-être que des yeux pieux seraient choqués par certains passages (certainement d’ailleurs) mais me concernant, je me suis souvent reconnue dans Ses idées (si, si !).

Je trouve que Cyril Massarotto a eu beaucoup de courage pour s’engager dans cette voie, il a su donner le ton juste à ce roman, j’ai beaucoup souri et beaucoup ri, j’ai versé quelques larmes et j’ai appris beaucoup de choses essentielles.

La principale leçon que je tirerais de ce livre : ne donner de l’importance qu’aux choses qui le méritent vraiment…

 

Et vous, à votre avis quelle est la chose la plus importante dans une vie ?

 

N.B : Je tiens à remercier grandement  XO Editions qui m’a gracieusement offert ce roman en avant première.

 

 

Commenter cet article

nath 03/08/2008 13:19

Hum-hum très interessant ce billet, je note le titre du roman, merci... Et pour répondre à ta question chère Mme patch, pour moi, le plus important dans la vie est d'avoir la santé. Bises

la nymphette 01/08/2008 18:06

Ca a l'air bien drôle et décalé, comme je l'apprécie poru les livre straitant de religion! (cf. l'évangile de Jimmy)