Dur retour à la réalité…

Publié le par Mme Patch



                                                                          Delphine de Vigan - No et moi


Lou a treize ans, elle est surdouée et vit dans une famille brisée par la mort d’un enfant, Thaïs, la petite sœur de Lou. Son quotidien se partage entre ses théories et ses questions incessantes, l’absence psychique de sa mère depuis près de quatre ans et les efforts de son père pour lui faire croire qu’elle vit dans une famille normale.

Lou est petite dans sa classe, non seulement par sa taille mais aussi par son âge, elle ne réussit pas à s’intégrer. La seule personne qui lui parle est Lucas, le grand et ténébreux rebelle de la classe, qui lui, a redoublé deus fois. La vie de Lou va être bouleversée le jour où elle va être obligée de se retrouver face à l’exercice qu’elle déteste le plus : faire un exposé devant toute la classe. Sans trop y réfléchir, elle décide de parler de la vie des « sans abri » et d’interviewer quelqu’un.

C’est là qu’elle va rencontrer No, une jeune SDF d’à peine dix-huit ans, rebelle, sauvage. Lou va tenter de l’apprivoiser, d’en savoir plus sur elle. Se crée alors une relation hors du commun entre ces deux jeunes filles paumées, une relation que personne ne comprend. Jusqu’au jour où Lou demande à ses parents la permission d’héberger No, pour l’aider à retrouver du travail, pour se sentir importante. Ses parents contre toute attente vont accepter, No va même aider la mère de Lou à sortir de sa torpeur et à revenir petit à petit à la vie. Tout semble aller pour le mieux, Lou et No sont « ensemble » et c’est tout ce qui compte, mais malheureusement pour elle, Lou va devoir faire face à une réalité dont sa jeunesse avait voulu faire abstraction.

No est brisée, elle se réfugie dans l’alcool et Lou est trop jeune pour pouvoir l’aider…

Un roman d’apprentissage de la vie, de la dure réalité de la vie même si l’on voudrait voir les choses à travers les yeux de cette jeune fille de treize ans…

Commenter cet article

Gambadou 28/08/2008 11:13

J'ai adoré ce livre. Il fait partie de mes coups de coeur 2008

ALaure 27/08/2008 20:30

Je l'ai lu cet été, et j'ai bien aimé.Pour celles qui attendent, France loisir l'a en poche. :0010:

Karine 27/08/2008 02:56

Comme Lilly, j'attends la sortie poche.  Mais il me tente depuis un bon moment déjà.

Lilly 26/08/2008 18:36

Je l'avais noté il y a un an. J'attends la sortie poche...