Sourire factice...
Sylvain Augier - L'instant où tout a basculé
Sylvain Augier, tout le monde le connaît, de nom en tout cas. Moi personnellement, je le connais grâce à « Faut pas rêver ». Je n’ai jamais été assidue, mais j’ai toujours trouvé le concept sympa. Mais ici, dans ce témoignage, nous nous retrouvons plutôt dans un véritable cauchemar. Je n’avais pas entendu parler du terrible accident qui a bouleversé la vie de Sylvain Augier, peut-être étais-je trop jeune à l’époque…
Tout commence le 24 Août 1988, le jour où Sylvain Augier aurait du mourir dans un terrible accident de parapente. Va suivre une longue convalescence, des choix draconiens car son pied a durement souffert et la gangrène guette…Mais Sylvain ne veut pas perdre son pied il ne veut pas être amputé…
Cette décision irrévocable l’entraînera dans un engrenage de dépression et d’accoutumance à la morphine.
Ce livre n’est pas seulement le témoignage d’un accident mais également une sorte de biographie qui nous raconte les angoisses incessantes de cet animateur pourtant toujours si souriant. Il nous raconte combien il a besoin, toujours, de se mettre en danger, de prendre des risques toujours plus importants, d’être sans cesse occupé.
Il nous raconte sa solitude aussi, l’absence alors qu’il est toujours très entouré.
Un récit bourré de contradictions qui nous parle de sa volonté de vivre, lui qui a frôlé tant de fois la mort presque volontairement. Il nous parle de sa descente aux enfers à cause d’une douleur lancinante, de son accoutumance aux antalgiques puis à la morphine, toujours plus et plus souvent.
Il nous parle de toutes les rencontres décisives qui ont fait sa vie et qui l’ont conduit vers les bons ou les mauvais chemins.
Un témoignage qui m’a beaucoup touché, que j’ai trouvé très courageux et qui m’a appris beaucoup de choses.