La part du mal........

Publié le par Patch

 Eric Emmanuel Schmitt - La part de l'autre

Et si la 2ème guerre mondiale n’avait pas eu lieu ?

Est-ce qu’Israël serait ? Qu’elle aurait été la première nation à marcher sur la lune ? Le mur de Berlin n’aurait pas eu lieu d’être, mais alors, qu’elle aurait été cette Allemagne d’après guerre ? L’étude sur la bombe atomique n’en serait peut-être encore qu’au stade des essais…..(on peut toujours rêver)……Le communisme n’aurait certainement pas eu l’envergure qu’il a connu….

L’Amérique ne serait certainement pas la « toute puissante » telle qu’on la connaît…….

 

Mais au travers de toutes ces questions, Eric Emmanuel Schmitt nous entraîne bien plus loin pour essayer de mieux comprendre ce que fut Hitler, car comme il le dit si bien : « Si vous voulez que ça recommence, ne cherchez surtout pas à comprendre. »

Que se serait-il passé si Hitler n’avait pas été recalé à l’école des beaux-arts de Vienne ? Cet homme serait-il devenu le névrosé monstrueux que l’on connaît ?

S’il avait été reçu, que serait devenu cet homme ? Aurait-il pu être un homme simplement ? Un père dévoué, un mari aimant, un homme parmi les hommes ? Soucieux de son prochain ?……

Il nous démontre qu’au-delà de l’image du monstre qu’il fut, dénoué de tout sentiment, de  pitié, derrière ne se cachait rien de moins qu’un être humain. Un homme doué de la parole, de la pensée, comme nous tous. Et que comme pour nous tous, en lui sommeillait une part de ténèbres…..

 

 

 

« Hitler est une vérité cachée au fond de nous-mêmes qui peut toujours ressurgir »

 

                                                           Eric Emmanuel Schmitt

 

Attention: En aucune manière il ne faut voir au travers de ce livre une quelconque justification sur le personnage qu’a été Hitler ou même les actes qui ont été les siens,  mais plutôt essayer de mesurer l’ampleur du mal qui peut habiter chacun de nous…..

Car se dire simplement que ce ne fut « qu’Hitler » serait une grave erreur…..Combien ont-ils été à suivre depuis ? Et combien le seront-ils encore ?……

Juger est une chose, comprendre pour faire que cela n’arrive plus en est une autre…….

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bella 07/03/2010 20:31


Ce livre est dans ma liste "à lire". Je suis curieuse de découvrir ce livre.


Nicolas 03/07/2009 22:22

J'ai bien aimé ce roman, mais je dois reconnaître qu'il m'a un peu laissé sur ma faim. Il a en effet son lot de qualités et de défauts. Parmi les qualités, le style est fluide, l'ensemble instructif, et le roman fait réfléchir sur des notions fondamentales comme le destin, le bien et le mal et le libre arbitre... pas mal tout ça, mais il y a un gros défaut: la dimension schématique du texte: les deux Hitler finissent par n'avoir plus rien en commun. D'un côté le Hitler historique, de l'autre un Hitler gentillet qui-ne-veut-de-mal-à-personne. Un événement peut modifier une personnalité, mais pas la changer du tout au tou. Bref, c'est un peu simpliste et c'est ce qui m'a déçu. Malgré cela, il faut lire ce roman pour les questions qu'il pose.

Karine :) 21/02/2009 19:08

Il est chez moi, celui-là.  J'ai découvert EE Smith avec "Ma vie avec Mozart" que j'ai beaucoup aimé.  Je lirai celui-ci, ne serait-ce que par curiosité!

Patch 21/02/2009 21:19



Tu ne devrais pas le regretter, tu m'en diras des nouvelles, par contre, de mon côté je n'ai pas lu celui dont tu parles....Pourquoi pas un de ces
jours....;o )



In Cold Blog 17/02/2009 21:32

J'ai fait la connaissance avec Schmitt l'an dernier à l'occasion du Prix des lecteurs Livre de Poche. J'aurais aimé que ce fût avec ce roman qui me faisait de l'oeil depuis un moment, mais j'ai eu le droit à L'enfant de Noé, qui a été une lecture agréable mais sans plus. Si je dois relire Schmitt, je commencerais avec La part du mal.

Patch 18/02/2009 09:53


J'ai également commencé E.E.S avec "L'enfant de Noë", j'aime assez bien sa façon d'écrire. C'est très plaisant à lire, et son univers est assez vaste. Par
contre, pour en avoir lu plusieurs, j'ai trouvé "La part de l'autre" plus dure, le sujet bien plus grave que tout ce que j'avais pu lire jusque là de cet auteur. Et vu le sujet, le message qu'il a
essayé de faire passé, j'imagine que ça n'a pas du être une mince affaire à écrire (il en parle d'ailleurs à la fin), mais il s'en est très bien sorti.
Je tiens à souligner, pour avoir pas mal lu sur le sujet en général qu'il n'invente rien, qu'il maîtrise son sujet et qu'il rapporte des faits réels......
A lire ICB........;o )


la Pyrénéenne 16/02/2009 13:04

Tout à fait d' accord ! J' avais beaucoup aimé et l' dée et le livre !!!

Patch 16/02/2009 13:51


J'ai d'abord acheté ce livre comme ça, parce-que j'avais déjà pu lire sur l'auteur, et puis parce-qu'interessé par cette période sombre de notre
histoire.....il dormait depuis plusieurs mois sur ma PAL avant que je ne me décide et puis je l'ai finalement ouvert.....intrigué....et je ne le regrette pas. Un très bon livre qui pousse à une
réflexion profonde, à se poser des questions.....
Du coup, en plus léger toutefois, lors de mon autovalentinage je me suis permis celui d'"Odette Toulemonde".....;o )