Contes....

Publié le par Patch

Oui, je sais, ce n’est plus vraiment de saison, mais en même temps ça n’est pas si loin….

J’avais ces deux titres inscrit dans ma LAL depuis un bout de temps, et après avoir dévoré « Pardonnez nos offenses » du même auteur, je reviendrais dans un autre billet sur ce livre, ma curiosité m’a donné envie de continuer à le lire.

Léger, ces deux contes s’entrecroisent par leurs personnages que l’on retrouve tantôt dans l’un tantôt dans l’autre.

Dans le premier,  "Une seconde avant Noël", nous sommes en compagnie de Harold Gui, un petit garçon de neuf ans. L’histoire se déroule en 1851. Le cadre est très sombre, celui d’une cité industrielle anglaise. Les enfants abandonnés, les cheminées des Hauts fourneaux couvertes de suie, l’hiver rigoureux, la terrible Miss Parrott et son pensionnat….

Harold, orphelin de père et de mère tente comme tous ces congénères de survivre en dégottant des petits boulots à droite à gauche. Accompagné du Falou, personnage étrange, de son ami Honnêt’Joe, Harold va vivre une aventure merveilleuse. Celle de Noël. Entre Lutins, Fée et autres Rennes volants, il ira de surprise en surprise, entre mésaventures et rebondissement, jusqu’à rencontrer sa destinée……le Père Noël…..










Dans le second, "Sauver Noël" , l’histoire se déroule 3 ans plus tard, en 1854. Toujours aussi troublante, nous allons retrouver le petit Harold Gui, mais cette fois il sera confronté aux forces du mal représenté par le terrible baron Ahriman. S’il l’on retrouve les petits êtres magiques du premier opus, les mauvais esprits eux ne seront pas oubliés et donneront du fil à retordre à notre petit bonhomme.

Nous sommes le 25 décembre au matin. Après avoir tant attendu ce moment c’est dans une grande tristesse que les enfants s’aperçoivent que le Père Noël n’est passé pour personne. Pas un paquet ne se trouve sous l’ensemble des sapins illuminés. Le grand vide…..

Et pourtant, chez le Baron Ahriman c’est la grande fête ce jour là, et il est bien le seul.

C’est alors qu’Harold, accompagné de Gloria, gouvernante au caractère bien trempé, va mener l’enquête……

L’objectif ? Savoir qui est vraiment ce baron et surtout sauver Noël………







Deux très belles histoires, deux jolis contes où la magie se mêle à l’émotion. Pour tous ceux qui sont, comme moi, restés de grands enfants……;o )

Commenter cet article

Lylou 21/05/2010 19:28



Les deux livres sont de très jolis contes plein de magie :)



Le Mammouth 20/03/2009 11:56

J'ai lu le premier il y a deux ans, et j'avais prévu de lire le second à Noël mais, euh, je me suis noyée dans ma propre PAL, et au final ce pauvre livre y dort toujours. Ceci étant, aucune loi n'interdit de lire un bouquin centré sur Noël en plein été, hein !

Patch 28/03/2009 06:01


Tout à fait le Mammouth, d'ailleurs de mon côté je me les suis bien fait alors qu'on était à la chandeleur....;o ))


Nath 09/03/2009 07:40

Je ne savais pas qu'il y avait une suite... Je le note donc sur mes tablettes, j'achèterais le roman. Pour la lecture, je vais attendre Noël 2009, hihihi... Histoire d'être dans l'ambiance. Bises

Patch 28/03/2009 06:03


L'attente va être longue....;o ))


Florinette 23/02/2009 09:52

Je vais les noter pour mes prochaines lectures sur ce thème ! ;-)

Patch 23/02/2009 10:09


C'est léger, émotion et rebondissements au rendez-vous....;o )


ALaure 20/02/2009 23:12

Je n'ai encore rien lu de cet auteur, mais là tu m'as mis l'eau à la bouche. J"espère que tu vas bien ainsi que toute ta petite famille. :0010: Ta jumelle

Patch 21/02/2009 21:22


Si tu aimes les contes tu ne devrais pas être déçu....

Tout va bien par chez nous, sous la neige, dans le froid (ça conserve), on en profite pour lire au coin du feu...;o )

Bisous et bonne soirée à toi ALaure.....;o )