Gros coup de coeur........

Publié le par Patch

Et oui, encore Romain Sardou….

C’est avec ce livre que j’ai découvert l’auteur et depuis je dois avouer que je ne le quitte plus d’une semelle.

Nous sommes en 1284 à Draguan, petit diocèse du comté de Toulouse. Sur fond d’hiver, la saison est comme les croyances, rude et tenace. Les loups et les légendes, souvent de mauvaise augure, sont encore des sujets qui terrorisent les braves gens de ces bourgades perdues. Alors quand deux jeunes filles, bonnes chrétiennes découvrent des restes de corps humains dans la rivière voisine, les esprits s’affolent……

On sait qu’en amont de cette rivière, une paroisse maudite subsiste. Oubliée de tous, isolée, dévorée par la végétation, les pires rumeurs circulent quant au devenir de ces habitants. On les dit mi-humains, mi-fantômes, porteurs de maladies. On les dit tous morts. On dit que c’est le diable qui s’est installé dans cette paroisse répondant au nom de Heurteloup. Que tout y est vénéneux et que la dernière des choses à faire est d’essayer de prendre contact avec ce qui pourrait encore y exister…….

Mais ce sera sans compter sur l’opiniâtreté d’Henno Gui, tout nouveau prêtre mandé pour prendre en charge cette paroisse oubliée.  Il n’a que faire de ces « on dit », rationnels, il ira quoi qui lui en coûte découvrir par lui-même ce que cache le soi disant maudit village d’Heurteloup.

Pourtant, cette paroisse ne semble pas oubliée pour tout le monde. Les plus hautes sphères de Rome s’intéressent également à cette paroisse maudite. Alors quand Henno Gui s’acharne à découvrir la vérité, des émissaires sont envoyés pour faire disparaître ce qui n’aurait jamais du réapparaître…….

Il commence à comprendre qu’un secret terrible entoure la disparition de cette paroisse et que si diablerie il y a, elle ne se trouve peut-être pas à Heurteloup……….

Un thriller terrible, passionnant, qui tiendra le lecteur en haleine tout au long des quelques 500 pages du roman. C’est bien simple, quand on le commence on ne peut plus le lâcher. Comparé au célèbre « Au nom de la rose », (je ne peux pas confirmer, je n’ai pas lu le livre) on peut je pense en mesurer la teneur…..

Voyage au cœur du Moyen-Age, l’auteur nous emmène dans les méandres des dessous de l’église catholique, des dessous pas toujours très sain(t)s où l’on s’aperçoit que posséder un tel pouvoir comme celui que possède les religieux peut parfois amener à de terribles dérives….

A lire et à relire….

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

La liseuse 27/03/2009 08:47

Bonjour ! Je suis très contente de lire un avis pareil car j'ai prévu de le lire. En fait, j'ai commencé par le tome 2 que j'ai bien aimé. http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-26946328.html Très belle découverte. J'aime de plus en plus les thrillers médiévaux ^_^

Patch 28/03/2009 06:00


Bonjour La liseuse ;o )

Ce livre a vraiment été un gros coup de coeur et dès sa sortie en poche, il est prévu que je me jette sur celui que tu cites "Délivrez-nous du mal", par contre je ne savais pas que c'était le
tome 2....
Bizarrement j'ai beaucoup moins aimé "L'Eclat de Dieu", mélange de science-fiction et de médiéval.....J'ai bien aimé l'histoire mais je n'ai pas compris l'interêt du mélange.....
Mais comme toi, j'ai bien aimé le style thriller médiéval.....si tu as des titres à me citer dans le genre, je suis preneur.....
Bonne journée........;o )


Anjelica 27/02/2009 22:18

pas encore lu cet auteur de polar historique !

Patch 28/03/2009 06:04



Faut aimé le genre mais il est génial.....;o )



Florinette 23/02/2009 09:53

Mon mari a également beaucoup aimé ce livre, par contre, je ne l'ai toujours pas lu, normal ma PAL est beaucoup plus haute que la sienne ! ;-o)

Patch 23/02/2009 10:11



Au vu du sujet quand je l'ai eu en main la première fois j'ai ai eu un peu de mal, mais une fois ouvert......je l'ai dévoré.....du coup je me suis jeté sur
tout ce qui pouvait avoir comme nom d'auteur Romain Sardou....;o )