Changer de vie...

Publié le par Mme Patch



Amélie Nothomb - Le fait du prince


Il m’est souvent difficile d’écrire un billet sur les romans d’Amélie Nothomb car j’ai toujours peur de trop en dévoiler.  Ses quatrièmes de couverture sont toujours tellement succincts et pleins de mystère que je m’en voudrais de vous en dire trop.

Pour les éternels conquis comme moi, qui n’hésitent pas, sans connaître réellement le sujet de l’histoire, à acheter le livre, je me verrais dans l’obligation de ne rien dire. Personnellement je n’ai aucunement cherché à connaître la trame. Par contre, pour ceux qui hésitent, qui n’osent pas se lancer, je me dois de leur donner un minimum l’eau à la bouche.

Baptiste Bordave, la quarantaine, est un homme ordinaire, sans attache, qui passe inaperçu. Le lendemain d’une soirée assez particulière où le principal sujet de conversation a été : « Comment réagir si quelqu’un meurt chez vous ? », Baptiste se trouve confronté à cette situation. Un parfait inconnu sonne chez lui sous prétexte que sa voiture est en panne et qu’il veut passer un coup de fil à son garagiste. Ce coup de fil lui sera fatal, il va tomber raide mort.

A partir de ce moment et après maintes réflexions, Baptiste Bordave va devenir Olaf Sildur (le mort).

Je n’en dirais pas plus.

On retrouve bien évidemment l’esprit quelque peu tordu d’Amélie Nothomb, rien que dans l’idée : quelqu’un qui trouve sa vie sans intérêt et qui décide de se substituer à une autre personne. J’ai, comme d’habitude, dévoré ce livre en à peine deux heures et de toute manière, je n’aurais pas pu le lâcher avant de l’avoir fini.

Un roman captivant car on ne sait rien de l’identité réelle du véritable Olaf, on avance prudemment car quelques éléments paraissent quelque peu suspects. Il y a du suspense, de l’humour, et le style incomparable d’Amélie Nothomb…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Celsmoon 04/05/2009 14:47

Je voulais biensûr dire, j'AI toujours peur d'être déçue :)

Celsmoon 03/05/2009 01:16

J'hésite depuis quelques temps à le lire, j'étais toujours peur d'être déçue... souvent l'impression que le fond est grandiose mais la forme ne va pas au bout !

Mme Patch 12/05/2009 20:26


Je vois ce que tu veux dire, mais pour moi, son style fait tout ;o)


Maxi 28/04/2009 06:26

Ca y est, j'ai l'eau à la bouche !!De toute façon j'aime beaucoup Amélie Nothomb.

Mme Patch 12/05/2009 20:24


Et bien si tu aimes Amélie Nothomb, pas la peine de prêcher une convaincue...;o)


Ankya 05/04/2009 18:52

J'ai beaucoup apprécié ce livre également même s'il est très loin derrière d'autres qui sont beaucoup mieux.

Mme Patch 06/04/2009 20:16


Là c'est vrai, je suis d'accord avec toi ;o)


katell 04/04/2009 20:34

Je ne serai pas aussi catégorique que Gambadou car le début était vraiment prometteur à mon goût: je me suis dit chouette du Notomb pur jus des débuts et puis très vite le soufflé est retombé...dommage, vraiment dommage!

Mme Patch 06/04/2009 20:16


Et bien pour ma part j'ai apprécié mais comme je le dis je ne suis peut-être pas de très bon conseil ;o)