Cadeau...

Publié le par Mme Patch



Katherine Pancol - Les yeux jaunes des crocodiles

Ce roman est un véritable cadeau. C’est vraiment mon ressenti, je l’ai apprécié, je m’en suis délecté, je ne connaissais pas du tout l’auteure, à part de nom, mais comme d’habitude la quatrième de couverture, le titre et l’esthétique de la couverture m’ont mis la puce à l’oreille.

Mais trêve de bavardage, je vais vous faire un petit résumé sans trop vous en dévoiler…

Cette histoire nous parle essentiellement de la vie de Joséphine et de tout ce qui gravite autour. Le roman nous entraîne dans la petite vie commune de Jo(séphine), de son mari Antoine et de ses deux filles Hortense et Zoé. Tout débute par une séparation, inattendue, déroutante…Antoine décide de démarrer une toute nouvelle vie, avec Mylène, jeune coiffeuse ambitieuse. Pour cela il part en Afrique pour se lancer dans un élevage improbable de crocodiles…

Pour Jo, c’est le choc, elle qui s’est toujours appuyée sur son mari, qui travaillait à domicile, qui ne s’était jamais remise en question et qui pensait vivre sa vie tranquillement jusqu’à sa retraite va devoir faire face. Elle va devoir s’occuper des factures, subvenir aux différents besoins, gérer la révolte de sa fille aînée, avoir confiance en elle et redémarrer involontairement elle aussi une nouvelle vie.

Mais tous ceux qui gravitent autour d’elle ont également leur importance : Shirley, sa voisine et meilleure amie qui cache un lourd secret ; Iris, sa sœur, belle, élégante, sûre d’elle, riche et qui réussit tout ce qu’elle touche, mais aussi Chef, son beau-père et sa mère.

Une véritable mosaïque de personnages qui ont tous un lien entre eux et qui nous entraîne dans une aventure a priori banale, celle de la vie et de ses embûches, et ça nous parle tellement !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Sympathique livre avec tout plein de personnage haut en couleur !<br /> <br /> <br /> J'ai préféré celui-là à sa suite dont j'ai trouvé qu'elle partait un peu dans tous les sens (à la fin surtout !). Mais je pense que je lirai quand même le dernier qui vient de sortir (Les<br /> écureuils de Central park sont tristes le lundi) quand il sortira en poche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'avais commencé ce livre mais au bout d'à peine quelques pages, je l'ai laissé de côté car je n'avais pas accroché. Cela dit, j'entends beaucoup de bonnes critiques. Il faudrait que je le ressorte<br /> !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Que de bons avis sur ce livre qui est dans ma LAL depuis un bout de temps... il ne me reste plus qu'à trouver le temps !!
Répondre
M
<br /> Ah oui, le temps nous manque toujours beaucoup ;o)<br /> <br /> <br />
J
un livre qui se dévore rapidement! Par contre la suite n'est pas aussi envoûtante...
Répondre
M
<br /> Tiens, tu es déjà la deuxième à me dire ça...je verrais bien je l'ai acheté ;o)<br /> <br /> <br />
K
Je l'ai aimé, celui-là!  Ca se lit tout seul.  J'ai par contre été bien déçue de la suite... mais je semble être toute seule à avoir trouvé ça!
Répondre
M
<br /> J'ai acheté la suite , on verra ;o)<br /> <br /> <br />