Cadeau...

Publié le par Mme Patch



Katherine Pancol - Les yeux jaunes des crocodiles

Ce roman est un véritable cadeau. C’est vraiment mon ressenti, je l’ai apprécié, je m’en suis délecté, je ne connaissais pas du tout l’auteure, à part de nom, mais comme d’habitude la quatrième de couverture, le titre et l’esthétique de la couverture m’ont mis la puce à l’oreille.

Mais trêve de bavardage, je vais vous faire un petit résumé sans trop vous en dévoiler…

Cette histoire nous parle essentiellement de la vie de Joséphine et de tout ce qui gravite autour. Le roman nous entraîne dans la petite vie commune de Jo(séphine), de son mari Antoine et de ses deux filles Hortense et Zoé. Tout débute par une séparation, inattendue, déroutante…Antoine décide de démarrer une toute nouvelle vie, avec Mylène, jeune coiffeuse ambitieuse. Pour cela il part en Afrique pour se lancer dans un élevage improbable de crocodiles…

Pour Jo, c’est le choc, elle qui s’est toujours appuyée sur son mari, qui travaillait à domicile, qui ne s’était jamais remise en question et qui pensait vivre sa vie tranquillement jusqu’à sa retraite va devoir faire face. Elle va devoir s’occuper des factures, subvenir aux différents besoins, gérer la révolte de sa fille aînée, avoir confiance en elle et redémarrer involontairement elle aussi une nouvelle vie.

Mais tous ceux qui gravitent autour d’elle ont également leur importance : Shirley, sa voisine et meilleure amie qui cache un lourd secret ; Iris, sa sœur, belle, élégante, sûre d’elle, riche et qui réussit tout ce qu’elle touche, mais aussi Chef, son beau-père et sa mère.

Une véritable mosaïque de personnages qui ont tous un lien entre eux et qui nous entraîne dans une aventure a priori banale, celle de la vie et de ses embûches, et ça nous parle tellement !

Commenter cet article

Lylou 21/05/2010 18:44



Sympathique livre avec tout plein de personnage haut en couleur !


J'ai préféré celui-là à sa suite dont j'ai trouvé qu'elle partait un peu dans tous les sens (à la fin surtout !). Mais je pense que je lirai quand même le dernier qui vient de sortir (Les
écureuils de Central park sont tristes le lundi) quand il sortira en poche.



Bella 07/03/2010 20:29


J'avais commencé ce livre mais au bout d'à peine quelques pages, je l'ai laissé de côté car je n'avais pas accroché. Cela dit, j'entends beaucoup de bonnes critiques. Il faudrait que je le ressorte
!


calypso 20/05/2009 11:25

Que de bons avis sur ce livre qui est dans ma LAL depuis un bout de temps... il ne me reste plus qu'à trouver le temps !!

Mme Patch 21/05/2009 11:55


Ah oui, le temps nous manque toujours beaucoup ;o)


Jules 16/05/2009 20:50

un livre qui se dévore rapidement! Par contre la suite n'est pas aussi envoûtante...

Mme Patch 18/05/2009 09:24


Tiens, tu es déjà la deuxième à me dire ça...je verrais bien je l'ai acheté ;o)


Karine:) 16/05/2009 19:44

Je l'ai aimé, celui-là!  Ca se lit tout seul.  J'ai par contre été bien déçue de la suite... mais je semble être toute seule à avoir trouvé ça!

Mme Patch 18/05/2009 09:23


J'ai acheté la suite , on verra ;o)