Romantisme...

Publié le par Mme Patch

 

                                Paola Calvetti - L'amour est à la lettre A

J’ai toujours apprécié les histoires qui se lisent à travers des lettres et des messages. Ici, nous faisons connaissance avec Emma, quinquagénaire de son état, divorcée et mère d’un jeune homme de 18 ans. Après le décès de sa tante, son unique famille, elle se retrouve héritière d’un fond de commerce. Cette opportunité lui permettra de totalement changer de vie. Elle décide de créer une librairie à son image, qu’elle appelle « Rêves&Sortilèges » et dont le seul thème est l’Amour.

Son unique occupation sera à partir de ce jour de trier des livres, de s’occuper de la convivialité de sa librairie, de sa décoration, de son ambiance chaleureuse, de la satisfaction des clients et tout cela en faisant fit de la rentabilité. Emma est d’ailleurs totalement réfractaire à toute forme de progrès, tel que les téléphones portables, les ordinateurs et Internet.

Mais elle ne se doute pas que ce sera par l’intermédiaire de ses livres qu’elle va renouer contact avec une personne qu’elle n’avait pas vu depuis près de trente ans. C’est en rangeant un livre qu’elle tombe sur un numéro de téléphone et d’un nom : Federico, son premier amour de jeunesse, celui qu’on oublie jamais.

Après moult hésitations, elle décide de l’appeler. Va alors débuter une relation bien particulière car non seulement trente ans les a séparés, mais Federico habite à New-York est marié et a une fille, Emma habite, elle, à Milan. Ils décident alors d’ouvrir tous deux, secrètement, une boîte postale et de correspondre.

Ils vont réapprendre à se connaître, à se rapprocher, ils vont même de temps en temps se donner de furtifs rendez-vous, passer quelques jours de vacances ensemble…

Mais une relation cachée reste-t-elle toujours sans conséquence ? L’amour est-il plus fort que tout ?

Ce roman est bien évidemment rempli de romantisme, il est souvent léger, frais mais il nous rappelle tout de même qu’une relation peut toujours faire du mal à quelqu’un même si cela n’est pas volontaire.

Un style très agréable à lire et très plaisant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Je vais finir par craquer à force de lire des avis positifs (et mitigés) sur ce roman!
Répondre
M
<br /> C'est justement le but ;o)<br /> <br /> <br />
N
Un livre qui fait du bien!
Répondre
M
<br /> Exactement, j'aurais pas dit mieux ;o)<br /> <br /> <br />
C
Me donne envie à force de lire des jolies choses dessus :)
Répondre
M
<br /> Et bien tant mieux ;o)<br /> <br /> <br />
C
J'aime aussi la couverture mais les autres critiques que j'ai pu lire ne m'ont pas donnée envie.
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense que c'est une question d'état d'esprit, c(et vraiment agréable à lire ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
F
Un livre pour les vacances...en plus, je trouve la couverture très originale !!Bonne journée, bisous ! :-)
Répondre
M
<br /> Pour moi, la couverture est toujours très importante aussi ;o)<br /> <br /> <br />