Polar captivant...

Publié le par Mme Patch

 



Harry Bellet - Passage du vent


Voici un roman qui traite d’un sujet d’actualité : la prison de Guantanamo.

Sam Adams, détective-assureur,  enquête sur les affaires plus que véreuses du célèbre milliardaire Adhemar Thibodeaux, qui n’est autre que l’actuel maire de New-York. Celui-ci s’apprête à inaugurer une fondation d’art contemporain et ne compte pas être détrôné de si tôt.

Mal lui en prend effectivement, car Sam disparaît et se retrouve enfermé, accusé de terrorisme, dans la plus controversée des prisons, Guantanamo, là d’où on ne peut s’échapper, là où on nous inflige les traitements les plus atroces.

Mais, malgré son pouvoir, Thibodeaux devra compter sur l’entraînement que Sam Adams a acquis dans les forces spéciales…toutes les tortures, aussi bien physiques que morales ne lui feront rien avouer, il ne donnera aucun nom…

Les chapitres de ce roman nous entraînent à travers le monde, en Corse où vit Marie, enceinte de Sam, mais aussi à Moscou où Princesse et Boris font tout pour le retrouver, à Paris où un commissaire tente, encouragé par la mère de Sam de dénouer cette histoire, en passant par New-York, Cuba, Téhéran, le siège de la CIA…

Au fil de l’histoire et à travers les recherches et les avancées de chacun, on finira par rassembler les différents morceaux du puzzle, ses amis retrouveront sa trace, Marie échappera de justesse à la mort…mais pour autant, arriveront-ils à le sortir de cette prison sous haute surveillance ?

Guantanamo, mythe ou réalité ? En tout cas, on imagine sans difficulté le pouvoir que peut exercer une personne influente à vouloir rayer de la surface de la Terre quiconque oserait se mettre sur son chemin.

Un polar vraiment captivant qui se laisse très facilement lire une fois que l’on a bien situé chaque personnage.

 

Commenter cet article

Florinette 25/05/2009 13:59

Un polar comme je les aime, alors hop je note ! :-)

Mme Patch 25/05/2009 17:44


Si tu aimes les polars n'hésite pas ;o)