Cadeau (suite)...

Publié le par Mme Patch



Katherine Pancol - La valse lente des tortues


Comme vous aviez peut-être pu le constater, j’avais grandement apprécié le premier volume de cette « saga », « Les yeux jaunes des crocodiles » et bien que l’enthousiasme soit plus pondéré pour le second opus, je me suis tout de même laissée tenter…et non, je n’ai pas été déçue !

Nous retrouvons donc toute notre clique, avec au sommet Joséphine et tous les électrons libres qui gravitent autour d’elle : Iris, sa sœur, atteinte d’une profonde dépression et qui la rejette, Philippe, son beau-frère (ex-mari d’Iris) qui va représenter une présence très importante pour Jo, mais aussi Hortense, sa fille aînée, qui vit sa vie en Angleterre, Zoé, sa cadette qui grandit bien trop vite, Luca, son amoureux étrange et toujours Chef et sa petite famille, Mylène mais aussi son ex-mari pourtant décédé…

Chaque personnage aura son importance dans la construction de cette histoire, et notamment les habitants de l’immeuble dans lequel Joséphine a déménagé. Il y a la concierge Iphigénie, qui devient la nouvelle amie de Jo, les Lefloc-Pignel et les Van den Brock.

La vie de Joséphine est un enchaînement de circonstances, d’aventures, de sentiments et nous nous laissons emporter par ce tourbillon. Jo nous paraît tellement proche, elle nous paraît tellement vraie qu’on a envie de tout partager.

Mais derrière cette vie particulière se cache cette fois-ci une enquête policière, un tueur en série sévit dans le quartier et plusieurs personnes de l’entourage proche de Jo lui paraissent soudain suspects…commence alors une série de questionnements et de doutes.

Connaît-elle réellement les gens qu’elle côtoie ?

Un des rares romans qui me poussait sans cesse à lire, à avoir envie de connaître la fin et qui m’a finalement laissée, après avoir tourné la dernière page, sur un sentiment de tristesse : j’avais envie de le finir mais sans vouloir le finir…

Vous voyez ce que je veux dire ?

 

Commenter cet article

lamia 11/07/2010 17:53



Ton avis est très semblable au mien, pas envie de quitter Joséphine, et cette enquête qui nous apporte une dose supplémentaire de suspense. Beaucoup aimé les 2 opus.



Jo 28/02/2010 20:58


J'ai lu aussi ces deux romans, et j'ai préféré le premier au second. J'avoue que c'est une lecture très agréable, mais il y a un certain nombre de lieux communs assez affligeant malgré tout.
Une lecture facile, mais qui vaut le coup malgré tout.