Irene Opdyke

Publié le par Patch

Mémoires d'une juste d'Irene Opdyke

Rien ne prédisposait Irena Gut, jeune Polonaise qui avait grandi entre les deux les deux guerres dans une famille catholique et patriote,à voir un jour son nom figurer parmi les justes, au mémorial de Yad Vashem en Israël. C'est cette extraordinaire odyssée, au coeur d'un pays successivement envahi par le Reich hitlérien et par l'Armée rouge, qu'elle même relate ici.

En 1939, évacuée avec ses camarades élèves infirmières par l'armée polonaise en déroute, elle tombe aux mains des troupes russes qui les réquisitionnent pour leur hôpital de campagne. Après avoir subi des sévices, elle s'évade et se cache en Ukraine. Quand elle regagne enfin son pays, elle est prise dans une rafle et affectée dans une usine d'armement.

Comment elle va venir en aide aux juifs de ghetto voisin, promis à l'anéantissement, allant jusqu'à cacher certains d'entre eux dans la maison de l'officier allemand dont elle devient la maîtresse, et sauver des dizaines de vies, c'est l'histoire vraie que raconte ce grand livre, témoignage humain de premier ordre, et plongée hallucinante dans la Pologne occupée.

(4éme de couverture)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article