L'histoire du barrage de Malpasset

Publié le par Patch

Les amants de Malpasset d'Annie Bruel

Depuis toujours, et jusque dans les années d'après-guerre, la vie était très rude dans les collines ensoleillées dominant Fréjus. La vallée du Reyran était à peine irriguée par un cours d'eau à sec trois mois sur douze. On discutait de la construction d'un barrage sur le lac de Malpasset. Mais Violette, et les autres villageois de Callian, ne voyait rien venir.

Jusqu'à ce jour de 1950 ou l'on entreprit enfin l'édification du pharaonique ouvrage d'art qui devait transformer l'économie de la région. Neuf ans plus tard, le 2 Décembre, à 21h14 exactement, la digue cédait. Une vague de soixante mètres déferlait vers Fréjus, entraînant plus de 400 personnes avec elle.

En racontant le quotidien d'un village pittoresque et les amours tendres et cocasses de Violette et Gilbert, Annie Bruel fait revivre les espoirs et l'horreur de ces années maudites.

(4éme de couverture  Ed.Pocket)

 

Mon avis

Un terroir provençal avec pour sujet, (au milieu d’une histoire d’amour), la construction du barrage de Malpasset et la catastrophe malheureuse qui s’ensuivit dans la vallée du Reyran. Un drame historique, très bien romancé, que nous livre là, Annie Bruel. Ayant eu la chance de vivre dans la région et ayant visité le site (des restes) du barrage à plusieurs reprises, je connaissais un peu sa malheureuse histoire. Mais se faire raconter les faits quasiment heure par heure, à été très émouvant. Un bel hommage que ce livre, pour les victimes de ce drame…
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
mais il est tout neuf ton blog dis moi!!! je te souhaite bonne chance (je ne sais pas comment on dit avec l'accent alsacien lol) En tout cas, il est vachement bien pour ceux qui aiment lire comme moi, je vais trouver je suis sûre plein de bonnes idées de lectures!!! bisous!!!
Répondre
P
Salut Nath ;o ))<br /> Merci d'être passée, c'est trés sympa...Ben oui, l'est tout neuf mon blog, comme on dit par chez nous, un V.T (vendange tardive loll)...Merci pour tes encouragements, et reviens quand tu veux....En Alsacien? ....Yo ben solüt,ton plog il est fraiment pien! (avec l'accent en fond ;o )) )