Aujourd'hui...

Publié le par Patch

Aujourd'hui, pas grand chose, juste une phrase.....Ou plutôt un extrait du livre que je lis en ce moment...Une réplique qui m'inspire....Et que j'aimerais partager avec ceux qui ont lu, n'ont pas lu ou ne liront pas, ce livre.....Un truc à méditer....

   

" - Méchants, non, rectifia Fermin. Imbéciles, ce qui n'est pas la même chose. La méchanceté suppose une détermination morale, une intention et une certaine réflexion. L'imbécile, ou la brute, ne s'attarde pas à réfléchir ou à raisonner. Il agit par instinct, comme un boeuf de labour, convaincu qu'il fait le bien, qu'il a toujours raison, et fier d'emmerder, sauf votre respect, tout ce qu'il voit différer de lui, que ce soit par la couleur, la croyance, la langue, la nationalité ou, comme dans le cas de M. Frederico, la manière de se distraire.En fait, le monde aurait besoin de plus de gens vraiment méchant et de moins de simples crétins..."
 
 
( Extrait du livre de Carlos Ruiz Zafon   L'ombre du vent )

Publié dans Extrait...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Oui, j'avais beaucoup aimé !
Répondre
P
Moi aussi....Et à nouveau la déprime de la dernière page.....;o ))
C
A méditer, en effet, très pertinent, cet extrait !C'est dans Le libraire, de Régis de Sa Moreira, je crois (?), que le héros arrache les pages des livres qui lui font penser à quelqu'un et les leur envoie, sans autre accompagnement.J'espère ne jamais recevoir un truc pareil !! ;o))
Répondre
P
Salut cuné ;o ))Oui en effet, j'ai trouvé ce moment trés fort dans le livre, notamment l'extrait en question....Il est défois, une phrase réflechi est bien placé, ou même comme l'exemple que tu cite, faire office d'insulte suprême.....Tu as lu ce livre? (l'ombre du vent?)