L'ombre du vent...

Publié le par Patch

L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du Vent.
(4éme de couverture Ed. Le livre de poche)
Un peu plus de 626 pages en 2 jours et demi……Tout est dit !
Tout commence dans le « Cimetière des livres oubliés » (si quelqu’un connaît l’adresse, ça m’intéresse très fortement ;o ) ) où Daniel doit y choisir un livre….Une fois lu, ce qui d’abord était de l’intérêt pour le fameux livre, va devenir une obsession au point de devenir une quête de l’auteur de tous les instants. Daniel va alors s’impliquer de jours comme de nuit, il va rencontrer lors de cette quête toutes sortes de personnages, faire ressurgir un passé terrifiant, va se retrouver emporté malgré lui dans une histoire qu’il ne maîtrisera plus, un tourbillon effrayant, où se mélangeront, haine, amour, puissance, déchéance…..
Un livre par moments très noir, très fort, et qui peut se révéler à d’autres, par certains des personnages, très attachant, de grands moments de tristesses, mais aussi de tendresse et d’amour passionnel….
Un très bon livre à découvrir…Un très bon moment que j’ai pu passer grâce à une suggestion de kalistina….
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
euh, "d'autant plus ravie", ce serait encore mieux !
Répondre
P
Oui, bon, en même temps on est entre nous...;o )) pas grave
L
Tous ces commentaires enthousiastes me donnent vraiment envie de découvrir Zafon... je suis totalement plus ravie que les écrivains espagnols sont peu publiés en France, ça me fait plaisir de voir celui-ci avoir autant de succès ! Merci en tout cas pour cette critique... au fait, quelqu'un a-t-il trouvé le cimetière des livres ? :o)
Répondre
P
Ah ben si tu ne l'a pas lu, faut le faire vite, indispensable je dirais même ;o ) Par contre, pour le cimetière des livres, je ne sais pas, et même si quelqu'un le trouvait, je ne sais pas s'il le trahirait, sinon ce deviendrait vite un endroit sans aucun charme, non?....il faut garder le mystère....;o ))
F
Après avoir lu maintes commentaires élogieux, j'ai craqué sur l'achat de ce livre et j'espère pouvoir le lire prochainement. ;-)
Répondre
P
Tu as bien fait florinette....Tu ne devrais pas le regretter...;o ))
L
Je suis bien tentée par ce livre, tous les avis sont enthousiastes. D'ailleurs, je l'ai vu d'occasion il y a peu... Il faut que j'arrête d'acheter des livres !!!
Répondre
P
Mdr Lilly ;o ))....Mais non, surtout pas, arrêter d'acheter des livres....Pffffff.....(tu me diras, à chaque nouveau bouquin, je me dis la même chose!). Quand à "l'ombre du vent ", c'est un bon livre, vraiment prenant, en cours de lecture on se demande sans arrêt comment qu'il peut bien finir.......Je t'en dis pas plus ;o ))